La broderie du comte Odon

Publié le par Henri-Ferreol BILLY

Connue sous le nom de tapisserie de Bayeux, il s'agit en fait d'une broderie qui aurait été commandée par le comte Odon, demi-frère de Guillaume Le Conquérant.

La Tapisserie de Bayeux aurait été commanditée par Odon de Bayeux (l’Evêque de Bayeux de 1049 à 1097 et demi-frère de Guillaume Le Conquérant), pour orner la nef de la Cathédrale de Bayeux qui fut achevée en 1077.
La réalisation d’un tel travail aurait demandé deux ans, et aurait été fabriqué comme œuvre didactique à la gloire de Guillaume Le Conquérant. La plupart des personnes étant analphabètes à l’époque, un ouvrage visuel comme celui-ci, permettait de s’adresser à toutes les populations.
Il est également moralisateur, puisqu’on y retrouve un Guillaume Le Conquérant prônant le Bien contre un Harold traître et fourbe, figure du Mal.
Confectionnée entre 1066 et 1082, elle s’étend sur 68,30 mètres et a une hauteur de 50cm et pèse 350kg.
Chaque scène comporte une légende en latin.

http://www.lafabuleuseepopee.com/tapisserie-de-bayeux/

Extrait de la broderie

Extrait de la broderie

Quand j'étais plus jeune, j'étais impressionné par cet ouvrage. Il est vrai que la broderie est impressionnante à la fois de part son ancienneté (1 000 ans), la prouesse de sa réalisation, son bon état de conservation et son contenu.

Je l'ai vu deux fois depuis et j'ai à chaque fois été impressionné. La broderie est actuellement en cours de restauration.

Présentation de la broderie par l'historien Laurent RIDEL :

Quelques explications sur la broderie :

Voir en ligne la borderie :

Pour suivre les traces de Guillaume Le Conquérant :

Publié dans Histoire

Commenter cet article