Un centre d'archives précieux, les archives nationales

Publié le par Henri-Ferreol BILLY

Parmi les centres d'archives nécessaires pour les personnes travaillant sur la 2e guerre mondiales, j'ai déjà évoqué le SHD de Vincennes et de Caen ainsi que les archives départementales. Mais il ne faut pas oublier les Archives Nationales !

Elles sont divisées en trois sites 

  • site de Paris : archives publiques de l'Ancien Régime, minutier des notaires de Paris
  • site de Pierrefitte-sur-Seine : archives publiques de la Révolution à nos jours, fonds privés (toutes périodes)
  • site de Fontainebleau : fonds publics spécifiques (dossiers de naturalisation ouverts depuis 1974, dossiers de carrière de fonctionnaires, dossiers de titulaires de la Légion d'honneur décédés avant 1977, etc.).

Mais le site qui va nous intéresser ici est celui de Pierrefitte où se trouvent les fonds contemporains.

Archives nationales (Pierrefitte-sur-Seine)

Bien évidemment, les Archives Nationales ont leur site internet :

Mais surtout, la partie du site le plus précieuse est la Salle des inventaires virtuelle (SIV). Vous cherchez un nom ? Un lieu ? Sur une période, c'est par ici :

Il y a 24 000 inventaires en ligne, mais certains inventaires ne sont pas encore intégrés à la SIV, à consulter ici :

La SIV est une source d'informations extrêmement précieuse à exploiter au maximum. Mais tous les inventaires ne sont pas en ligne et doivent être consultés sous format informatique dans la salle de lecture.

Si vous souhaitez consulter des documents aux AN (archives nationales) il faut créer son compte en ligne, au passage réserver des documents et lors de sa première venue faire valider la création de son compte.

Avec votre espace personnel, vous pouvez réserver des côtes à l'avance (5 maximum), lister les côtes que vous souhaitez consulter ou voir celles que vous avez déjà consultées, ce qui est extrêmement pratique.

Bonnes recherches !

Publié dans Histoire

Commenter cet article