Rue Eugène Banier à Gannat

Publié le par Henri-Ferreol BILLY

Je vais sortir des sujets sur la 2e guerre mondiale développés habituellement. Un gannatois m'a interrogé à propos du nom d'une rue de Gannat. J'ai fait quelques recherches que je lui ai communiquées et c'était l'occasion d'en faire un article.

Rue Eugène Bannier à Gannat

Pierre Antoine Eugène BANIER est né le 4 janvier 1855 à Randan chez son grand-père maternel qui était propriétaire. Son père, Pierre était à ce moment-là huissier à Aigueperse avait épousé en seconde noce Marie Claire PAPON, la mère d'Eugène. Son père s'éteindra en 1896 étant propriétaire, suppléant de la justice de paix et administrateur de l'hospice d'Aigueperse. Son fils Eugène suivra une voie assez proche.

Au recrutement militaire de 1875, il était étudiant vraisemblablement en droit puisqu'en 1882 on le retrouve avocat à Gannat et membre du club alpin. En 1876, il a été volontaire pendant un an pour effectuer son service militaire.

Le 4 décembre 1883, il est nommé juge suppléant du tribunal de  première instance de Gannat poste qu'il occupera jusqu'au 5 juin 1917 pour redevenir avocat.

Au recensement de population de 1906, il était marié (je n'ai pas trouvé les dates et lieu de son mariage) avec Marie COUTURIER née en 1865 à Aubusson et fille d'un marchand de vin. Il employait également à son domicile trois domestiques.

Eugène était aussi un membre actif de la vie municipale de Gannat car il en était conseiller municipal entre 1881 et 1892 et de nouveau à compter de 1912. Ce qui veut dire qu'il l'a été en même temps que juge, ce qui n'est plus possible de nos jours.

L'année 1925 est une bonne année pour lui. Il se voit fait chevalier de la légion d'honneur également par décret du 31 juillet 1925. Son dossier détaille ses nombreuses fonctions. A celles déjà évoquées, il faut ajouter celle d'administrateur des hospices depuis au moins 1881. Il était aussi président de plusieurs sociétés musicales de Gannat. Enfin, il était membre du conseil des directeurs de la Caisse d'Epargne de Gannat entre 1883 et 1913 et plus particulièrement vice-président entre 1910 et 1913. Son investissement dans les mutuelles lui vaut la médaille d'or de la prévoyance sociale (JO du 12 août 1925). En 1937, il était ainsi membre du conseil d'administration d'une mutuelle de retraite. 

Il s'était ensuite vraisemblablement retiré à Aigueperse dans sa maison familiale où il décède en mars 1944 à l'âge de 89 ans ce qui vaudra deux articles parus dans L'Indépendant de Gannat des 18 et 25 mars 1944. Voici un extrait de sa nécrologie :

Nous pouvons [résumer ces discours] par ces quelques mots : Droiture, Loyauté, Fidélité, Bonté, Charité, voilà ce que fût la vie de M. Eugène Banier. Les gannatois, les œuvres sociales et les sociétés locales de notre ville n'ont pas été oubliées par ce regretté bienfaiteur. Voici en effet, la partie du testament qui intéresse particulièrement notre commune. M. BANIER institue la ville de Gannat comme légataire universelle et héritière générale.

L'indépendant de Gannat, 25 mars 1944

Il lègue ainsi une somme totale de 69 000 francs répartis entre l'hospice, l'orphelinat, la chorale, les pompiers... Parmi les personnes qui ont prononcé des discours se trouve Félix MIZON, ancien maire de Gannat "démissionné" en 1942 qui émet le vœu qu'une rue soit attribuée à Eugène BANIER ce qui sera fait après guerre.

C'est une marque de reconnaissance que nous devons à celui qui, toute sa vie durant, manifesta sa bonté pour la ville de Gannat.

L'indépendant de Gannat, 25 mars 1944

Une école maternelle de Gannat porte également son nom.

Sources : état civil en ligne (AD Puy-de-Dôme), recensement en ligne (AD Allier), Gallica.fr (livres et journaux en ligne), Léonore (site des médaillés de la légion d'honneur), coupures de presse de L'Indépendant de Gannat de mars 1944 communiquées par Baptiste Airaud

Publié dans Histoire

Commenter cet article