Made in England : le mur d'Hadrien
De longs murs de pierres sèches parcourant les landes, telles est la vision que l'on peut avoir du fameux mur d'Hadrien.
Telle est en tout cas la vision que j'ai pu en avoir cet été (l'article est l'entame d'autres articles sur l'Angleterre). Aussi, voici quelques éléments d'informations sur le mur d'Hadrien :
Le mur d’Hadrien, érigé sous l’empereur du même nom à partir de 122 ap. J.-C, traverse le nord de l’Angleterre d’Ouest en Est, de la Mer du Nord à la mer d’Irlande, sur un peu plus de 117 km, ce qui correspond à 120 miles romains. Sa construction et sa garde furent laissées à 3 légions (la VIe Victrix, la XXe Valeria Victrix et la IIe Augusta) secondées par des cohortes d’auxiliaires aux origines diverses (Germains, Bataves, Nerviens…). Sa construction fut ordonnée pour protéger des attaques des tribus calédoniennes venant du Nord, à savoir de l’actuelle Écosse. Ponctué de fortins tous les miles romains, numérotés d’Est en Ouest, il est constitué d’un mur en pierre installé sur une levée de terre.
Associé à ce dispositif, un certain nombre de forts plus importants sont installés le long du mur, comme celui de Housesteads, ou légèrement en retrait. L’emplacement du mur résulte d’un ancien dispositif de défense le long d’une ancienne voie romaine menant de Carlisle à Corbridge, la Stanegate, qui fut de tout temps protégée et fortifiée, notamment par le fort de Vindolanda. Ladite Stanegate, « route de pierre » en vieil anglais, fut probablement édifiée sous l’autorité de Gnaeus Julius Agricola à la fin du Ier siècle ap. J.-C. comme route stratégique reliant deux forts à travers les vallées de la Tyne et de l’Irthing.
Voyage sur le mur d'Hadrien - LEGION VIII AUGUSTA
Fruit d'un voyage non exhaustif sur le mur d'Hadrien, nous vous proposons une petite expédition sur les traces des militaires romains dans cette contrée lointaine qu'est la Britannia. Depuis les ...
https://leg8.fr/monde-romain/patrimoine/voyage-sur-le-mur-dhadrien
Un site à visiter sur le sujet
Pour ma part, j'ai visité le fort romain d'Housesteads d'où j'ai rapporté quelques photographies (prises avec mon téléphone portable, donc de qualité faible).
Fort romain d'Housesteads
Pour compléter, voici une chronique à écouter :
Chronique sur le Mur d'Hadrien