Un nom, un résistant : Auguste FERRE tué au maquis slovaque

Publié le par Henri-Ferreol BILLY

En passant à St-Laure sur la rue principale, à côté du monument aux morts on aperçoit une plaque en hommage à un jeune tué au maquis slovaque.

plaque à St-Laure

plaque à St-Laure

St-Laure (Puy-de-Dôme)

Malheureusement on ne sait pas grand chose d'Auguste FERRE. On devine simplement qu'il est né à St-Laure, qu'il fait partie des générations envoyées au STO (donc né entre 1920 et 1922). Envoyé au STO à proximité de la Slovaquie, il a dû s'échapper et rejoindre des partisans.

Il semblerait que ses proches aient entamé des démarches pour qu'il soit reconnu comme résistant.

L'insurrection slovaque :

Le 29 août 1944, les slovaques se soulèvent contre l'occupation allemande.

Le 29 août est une fête nationale en Slovaquie. Cette date commémore le Soulèvement national slovaque, SNP, trois lettres qui sont le symbole de l'insurrection nationale contre le fascisme.

l'insurrection

Les Slovaques se sont retournés contre l'occupant allemand et se sont lancés dans la bataille. L'épicentre de cette révolte fut la ville de Banská Bystrica, en Slovaquie centrale. C'est de là que les rebelles ont lancé leur appel au soulèvement le 30 août 1944. Dans les archives, un enregistrement rappelle ce jour : le témoignage du colonel de l'Armée tchécoslovaque, Ludvík Svoboda, qui deviendra par la suite général puis président. Il déclare : « Le 29 août, l'appel de Banska Bystrica annonce au monde entier qu'a éclaté en Slovaquie l'insurrection nationale pour faire chuter le gouvernement fasciste ». Au cours du mois de juillet, les Soviétiques mettent en place des groupes de résistance qui préparent le soulèvement avec les résistants slovaques et les troupes armées dans les montagnes. Quand ils apprennent que les Allemands déchargent un transport militaire à Horný Hričov, le lieutenant colonel Ján Golian donne l'ordre de se mettre en ordre de combat. Dans la soirée, le mot d'ordre est donné : « Commencez le déménagement », ce qui lance le début du soulèvement. Une nouvelle accueillie avec enthousiasme par le gouvernement tchécoslovaque en exil à Londres. Le ministre slovaque Juraj Slávik déclare à l'époque : « Bientôt, la Slovaquie entière sera libérée, et cette vague de liberté montant de Slovaquie déferlera sur la Moravie jusqu'en Tchéquie . »

http://frrsi.rtvs.sk/clanky/gros-plan/87988/29-aout-1944-le-soulcvement-national-slovaque

Slovaquie

Ce sont environs 200 français, militaires ou déportés STO, qui participent à l'insurrection. Un bataillon français (la brigade Stefanik), commandé par un breton Georges DE LANNURIEN, participera aux combats.

En mars 1945, pourchassés par les SS, ils continuent leurs combats dans les montagnes. C'est à cette période que tombe Auguste FERRE, un des 56 français tombé dans les combats.

Monument des partisans français

Quelques articles :

Le même article sous format pdf.

Exemple d'un français qui a combattu en Slovaquie, Pierre CIANA :

Histoire de Maurice SIMON tué en Slovaquie :

Livre sur la brigade Stefanik :

Commenter cet article