Les Maquis FTP de la vallée d'Azergues (Rhône)

Publié le par Henri-Ferreol BILLY

Cet article est essentiellement le support de présentation de plusieurs éléments concernant l'histoire des maquis FTP de la vallée de l'Azergues dans le Rhône. En effet, mes recherches ne concernant que les FTP de l'Allier je n'ai aucun document concernant ces maquis. Cependant, suite au signalement fait par un lecteur de ce blog, il m'a semblé utile de rassembler plusieurs éléments.

Vallée de l'Azergues (Rhône)

Le premier maquis FTPF de l’Azergues a été créé en mars 1943 par trois patriotes : Jean ALIGNE, Antoine FONLUPT et Georges THEVENON dans la région de Claveisolles. Il réalisera bientôt des destructions de voies ferrées jusque dans la région de la Clayette en Saône et Loire.
Mais ce camp grandit en effectif. En août, il dépassera 100 membres et devient donc difficile à gérer. Et le 11 décembre, ses cantonnements seront encerclés par les Allemands.
Mais si quelques erreurs de gestion ont été commises, les dirigeants du camp ont eu la sagesse de créer des liens étroits avec la population et d’établir des contacts amicaux avec les gendarmes de Lamupes et ils seront prévenus de cette attaque à laquelle ils échapperont.
Mais les effectifs du camp seront à ce moment là dispersés, certains de ses membres rejoindront les groupes de ville à Lyon ou d’autres unités.
Le 12 octobre 1943 sera créé sur le territoire de Chamelet un second maquis FTPF qui portera le nom d’un héros de la Résistance, fusillé le 27 mai 1943 à Dijon, André DESTHIEUX.
C’est à partir du camp Desthieux qui vont se développer les maquis de l’Azergues sous le commandement de son fondateur, notre camarade Roger CHAVANET, qui grièvement blessé au combat allait interrompre ses activités résistantes le 22 avril 1944.

Témoignage de Jean CARRIER

Site consacré aux maquis de l'Azergues

Témoignage radiophonique en deux parties :

Partie 1

Partie 2

Liste des organisations FTP du Rhône ayant un dossier au SHD de Vincennes

Maquis FTP du Rhône dont le dossier est déposé aux archives de l'armée de Vincennes
Maquis FTP du Rhône dont le dossier est déposé aux archives de l'armée de Vincennes

Maquis FTP du Rhône dont le dossier est déposé aux archives de l'armée de Vincennes

Pour aller plus loin sur les FTP

Commenter cet article