Commémoration des 80 ans des crimes de bourg-lastic

Publié le par Henri-Ferreol BILLY

Du 9 juillet au 22 août 1944, Bourg-Lastic, village auvergnat de 1 400 habitants situé aux confins du Puy-de-Dôme et de la Corrèze, fut le théâtre de plusieurs crimes commis par la brigade Jesser, colonne allemande chargée de réprimer la Résistance. Les assassinats restés les plus énigmatiques sont ceux du 15 juillet 1944 : 23 hommes furent fusillés au petit matin après une semaine de ratissages de la région, d’arrestations, d’interrogatoires et de tri parmi des otages séquestrés pendant cinq jours et six nuits.

Programme des journées
Programme des journées

Programme des journées

Voici le programme détaillé des journées commémoratives qui auront lieu les dimanches 14 et lundi 15 juillet 2024 à Bourg-Lastic (63).
 
Elles ont été organisées sous la houlette de Jean-François Bizet, maire de Bourg-Lastic et 11 communes de Corrèze et du Puy-Dôme se sont ralliées au collectif d’organisation pour marquer leur attachement au souvenir tragique des événements de juillet 1944 dans la région : Bourg-Lastic, Briffons, Feyt, Herment, Lastic, Messeix, Monestier-Merlines, Savennes, St-Julien-Puy-Laveze, Saint-Sulpice et Tortebesse.
 
Les intervenants que vous pourrez écouter lors des journées d’études vous dévoileront  des éléments historiques et biographiques  inédits au sujet des événements de l’été 1944 et des acteurs y ayant pris part. Ils vous proposerons aussi une réflexion sur les atrocités commises et la mémoire toujours vive des générations qui se succèdent.
 
Si vous souhaitez assister à l’une ou l’autre des manifestations, il faut compléter et imprimer le coupon-réponse « inscriptions et  réservations » (ci-dessus) puis l’adresser ou le déposer à la mairie de Bourg-Lastic.
Vous pouvez aussi le scanner et l’envoyer par mail à mairie.bourg.lastic[at]orange.fr.

Un livre a déjà été publié sur les évènements :

Bourg-Lastic

Commenter cet article