Aperçu des archives allemandes de l'Occupation

Publié le par Henri-Ferreol BILLY

[mise à jour du 22/1/2024]

La recherche de documents d'origines allemandes ou portant sur les unités allemandes peut s'avérer parfois assez complexe. 

Voici un aperçu de ce que l'on peut trouver.

Certaines archives départementales conservent des documents laissés par les troupes d'occupation comme l'Indre-et-Loire :

Des services (mairies, sous-préfectures, préfectures) ont pu échanger pendant la guerre avec des unités allemandes et conserver des documents.

Des documents ont pu également être trouvés à la Libération. Des copies ont pu être versées dans certains dossiers (SRCGE, DST, cour de Justice...). Certains journaux de guerre ont été trouvés et traduits (comme celui de von BRODOWSKI). Mais le devenir de documents originaux m'est en l'état inconnu. Que sont devenus les registres de correspondance de l'unité qui stationnait à Gannat ? De la Sipo-SD de Vichy ? Les ordres d'opération et rapports du Kampfgruppe Burkart ? En l'état impossible de savoir...

Il faut y ajouter tous les dossiers ouverts à l'étranger pour chercher les criminels de guerre. Ce qui ouvre un panel important d'archives dont certaines sont accessibles directement en ligne.

Les Bundesarchiv

Certains dossiers (notamment recherche de crime de guerre) ont été numérisés par l'Institut Pilecki.

Archives conservées aux Archives Nationales

BAVCC

Documents sur les criminels de guerre (des dossiers d'enquête sont conservés aux AD "régionales", d'autres au DCAJM tout comme les dossiers des tribunaux militaires) :

Les archives de l'UNWCC :

Des archives du tribunal de Nuremberg :

Les listes du CROWCASS

Les Archives de Norvège

Certains Allemands recherchés par les Français ont été fait prisonniers par la Norvège 

Le fonds Arolsen

Guide des archives allemandes capturées (États Unis d'Amérique)