STUCKI sauveur de Vichy ?

Publié le par Henri-Ferreol BILLY

Il y a moins de deux ans a été réédité le livre de Walter STUCKI intitulé "La fin du régime de Vichy". Le livre avait été édité une première fois en 1947. C'est cette première édition qui nous servira de référence.

 

STUCKI a-t-il sauvé Vichy des Allemands ?

Plusieurs articles décrivent les faits ainsi :

Le 26 août, rebelote. C'est cette fois une colonne allemande qui menace de traverser Vichy. Stucki va à leur encontre et convainc les Allemands de modifier leur itinéraire. La ville est libérée.

https://www.swissinfo.ch/fre/societe/nouvel-%C3%A9clairage-sur-le--sauveur--suisse-de-vichy/29958074

Or, voici ce qu'écrit STUCKI en page 191 en date du 26 août 1944 :

A 18 heures, le colonel "Pontcarral" me fait savoir par son chef d'état-major qu'une colonne motorisée allemande se dirige sur Vichy et se trouve déjà dans la forêt de Randan, à une distance d'environ 5 kilomètres. Il me demande d'intervenir. Je pars aussitôt dans ma voiture pour l'endroit indiqué. Je n'y trouve aucune trace de troupes allemandes. Je poursuis cependant ma route bien au delà de Randan [...]. Mais je ne vois aucun poste militaire à interpeller.

édition de 1947

Donc, il n'a rencontré aucune troupe. Au retour, il indique appeler à 22 heures l'état major allemand à Clermont-Ferrand auquel il donne le conseil de ne pas passer par Vichy.

Le lendemain, le Sicherungs-Regiment 1000 entame le trajet suivant :

- traversée de Gannat le 27 et le 28 ;

- combats à Broût-Vernet le 29 ;

- combats autour de Marcenat le 30 ;

STUCKI sauveur de Vichy ?

La troupe a-t-elle volontairement contourné Vichy ? Ou l'objectif était-il d'éviter de traverser la forêt de Randan qui aurait pu être une zone d'embuscade ainsi que l'importante agglomération autour de Vichy ? La RN 9 offrait dans ce cas beaucoup plus de sécurité. De plus, la forêt de Marcenat contenait un dépôt d'essence allemand utile à la troupe. Si le dépôt constituait un objectif, il était dans ce cas inutile de traverser deux fois l'Allier.

STUCKI a-t-il sauvé Vichy des FFI ?

Un mot sur le rôle de "Pontcarral". Déjà, il ne s'agit pas de Pierre DEJUSSIEU  :

Il s'agit de Roger DUDENHOEFFER qui a laissé un témoignage sur la libération de Vichy où il parle de lui à la 3e personne. Les FTP contestent fortement son arguant qu'il s'est autoproclamé commandant de la place de Vichy. Si sa femme Marie-Hélène figure sur la liste des membres du bataillon Didier, ce n'est pas le cas de DUDENHOEFFER. Cependant tous deux ont été homologués FFI. 

Dans son livre STUCKI, qui lui sert la main sur la photo d'illustration datée vraisemblablement du 26 août, note que celui-ci lui a communiqué des informations qui se sont avérées fausses par la suite. Il est mis à la porte par les FTP les lendemain. Lui-même dans son récit n'évoque que des faits s'étant déroulés le 26 août... 

Pour en revenir à la "menace FFI", STUCKI évoquait la peur de l'entrée à Vichy des FFI et d'une prise de pouvoir des communistes.

Les forces militaires du maquis approchaient toujours davantage et l'on racontait sur elles et leurs méfaits, les plus sombres histoires.

On note le portrait noir dressé aux FFI, portrait non justifié. En revanche, rien dans son livre sur les méfaits des troupes allemandes, de la Sipo-SD ou des miliciens ou autres Français...

STUCKI se justifie en disant craindre des affrontements. Le 22 août, il se rend au Mont-Dore pour rencontrer l'EM FFI pour demander une occupation calme de Vichy. Il pourra être rassuré : la Sipo-SD a mis les voiles le 24 août et les derniers Allemands le 26. Aucun risque d'affrontement donc... De plus à Vichy, les forces de l'ordre pouvaient compter sur 4 500 hommes armés (gardes, gendarmerie, GMR, police urbain...). 

Vichy n'était pas un objectif stratégique alors que des combats avaient lieu à Montluçon qui continueront à Moulins. STUCKI note d'ailleurs (p219) que les FFI avaient pris possession de la ville sans tirer un coup de fusil (!). Pourtant 13 FFI sont morts dans les combats de Moulins auxquels il faut ajouter 5 civils. Sans compter les 25 morts de Montbeugny et Chapeau...

Au vu de ces quelques éléments, on pourra regretter que la nouvelle édition ne soit pas une édition critique...

Commenter cet article