Interview de Christophe GREGOIRE
Petite interview de l'auteur du livre tout récemment paru sur Les troupes allemandes en Auvergne.
Peux tu te présenter ?
Moniteur de ski à l’ESF de Courchevel 1650 et accompagnateur en montagnes au bureau des guides de Super-Besse, je travaille également comme auteur depuis plus de vingt ans. Après avoir collaboré à plusieurs magazines spécialisés (Militaria-mag., Batailles etc.), j’ai publié un premier ouvrage en 2015 chez De Borée. Ce livre – Les Vampires, Éliminations et sabotages – traitait d’un sujet délicat et m’a demandé une dizaine d’années de recherches. Il faut dire que réaliser un historique d’unité avec au départ presque aucune source, demande un certain acharnement. Bien que l’histoire soit ma première passion, notamment celle de la Seconde Guerre mondiale, la littérature me captive aussi avec ferveur. J’ai donc, et par besoin impérieux, publié en juillet 2020 un roman d’itinérance et d’amour courtois Melpomène aux éditions Revoirs. « Essai presque transformé » puisque ledit ouvrage fut nominé aux prix du Cercle littéraire et Artistique Catherine de Médicis. Frénétiquement auvergnat, j’ai 57 ans et vis au pied de la chaîne des Puys.
Peux tu présenter ton nouvel ouvrage ?
Mon nouvel ouvrage Les troupes allemandes en Auvergne – un beau livre comme on dit dans le jargon – est, comme son titre le laisse présager, un panorama exhaustif des troupes allemandes qui, en juin 1940, puis de novembre 1942 à la Libération, ont séjourné ou combattu en Auvergne. Une histoire dont l’épilogue s’achève en 1948 avec le départ des prisonniers allemands… Ce livre conçu tant pour le néophyte que pour les spécialistes, retrace l’histoire et les engagements de ces diverses unités issues de la Heer, Luftwaffe, Waffen-SS, Polizei et Sipo-SD. Environ 400 photos et documents (la plupart inédits) permettent une identification précise in situ ainsi qu’un nouveau regard sur les troupes d’occupation. On trouve également des organigrammes et foules de détails ou précisions à ce jour jamais dévoilés. Souvent « lorsqu’on les fait parler », les images se révèlent de précieuses complices de l’historien : confirmant ou parfois infirmant les données connues. Ce livre vient de recevoir le prix « Nos racines d’auvergne 2021 » délivré par Cercle littéraire et Artistique Catherine de Médicis.
D'où te viens ta passion pour cette période ?
Ma passion pour l’histoire remonte à la plus tendre enfance : lorsqu’élevé par mes grands-parents, j’ai baigné dans les souvenirs de la Campagne de France puis de la Résistance. Il y avait aussi à la maison un arrière-grand-père ancien combattant de la Grande-Guerre. Alors Noël 1914 en première ligne, les combats en Argonne, le bois de Bolante… Depuis, bien des lectures ont enrichi mes connaissances et satisfait ma curiosité mais, bien que mes recherches et publications concernent la Seconde Guerre mondiale, j’avoue un intérêt particulier pour l’antiquité gallo-romaine.
Que conseilles tu aux personnes qui voudrais faire de la recherche comme toi ?
Donner des conseils pourrait apparaître présomptueux, mais en revanche quelques grandes lignes que je m’efforce de suivre me semblent indissociables de toutes recherches sérieuses : s’efforcer à la rigueur, dérouler avec méthode chaque fil et n’en négliger aucun, « sortir des chemins battus » et ne pas se contenter d’une liasse dans un carton… Croiser et recroiser les sources, ne pas hésiter à faire appel aux spécialistes et à comparer l’état de ses propres recherches avec celles d’autrui. Pour exemple, dans mon dernier livre j’ai recherché l’iconographie dans le monde entier et fait appel à des historiens ou chercheurs travaillant sur des sujets spécifiques.
/http%3A%2F%2Fwww.deboree.com%2Fuserfile%2Fimg-annonce%2Fxl%2F1594650716-9782812926709-COUV-LES-TROUPES-ALLEMANDES-EN-AUVERGNE.jpg)
Les troupes allemandes en Auvergne, Christophe Grégoire
Moulins : ligne de démarcation Acte 2 : la zone sud occupée (novembre 1942) Clermont-Ferrand siège du Hauptverbindungsstab... Achtung Gestapo !... l'occupation au quotidien. Acte 3 : La Wehrmach...
Pour se procurer le livre (site de l'éditeur)
/http%3A%2F%2Fwww.deboree.com%2Fuserfile%2Fimg-annonce%2Fxl%2F1600338627-Vampires-REIMP2019-9782812909207.jpg)
Les Vampires, éliminations et sabotages
Novembre 1942, la Wehrmacht envahit la zone libre, entraînant de fait l'implantation des services de police et de répression allemands au sud de la Loire. Ces derniers ne peuvent trouver une ...
https://www.deboree.com/annonce_les-vampires--eliminations-et-sabotages_852_24_1_fr.html
Autre livre de l'auteur