Réunion sur le projet Maitron des fusillés à Clermont-Ferrand le 18 décembre 2019

Publié le par Henri-Ferreol BILLY

Piloté par le Centre d'Histoire Sociale (CNRS), avec le soutien de nombreux partenaires, le Dictionnaire biographique des Fusillés, massacrés, guillotinés, massacrés, 1940-1944, est un projet national donnant accès en ligne à déjà plus de 21 000 notices de résistants ou civils tués sur le territoire national pour faits de résistance ou répression.

Cette base est alimentée grâce au travail de plusieurs dizaines de contributeurs bénévoles au niveau national, chargés de collecter des informations, rédiger des notices biographiques et mettre en ligne ces données.
A l’échelle de l’Auvergne, une équipe a été mise en place depuis une réunion tenue 29 mai 2018 à Clermont-Ferrand en présence de Claude Pennetier et Paul Boulland, co-directeurs de ce dictionnaire, avec le partenariat du Centre d'Histoire Espaces et Cultures (Université Clermont Auvergne).

Notre travail consiste en premier lieu à réaliser une biographie de l’ensemble des victimes en nous appuyant sur la méthode scientifique. Ces biographies sont ensuite mises en ligne sur le site national du Dictionnaire des Fusillés.

Le travail depuis un an a été centré sur le dénombrement et l’identification la plus précise des victimes grâce au dépouillement exhaustif de plusieurs sources (livres, bases de données sur les Morts, dossiers d’archives, etc.). L’équipe mise en place a notamment photographié l’ensemble des dossiers de crimes de guerre conservés aux archives du Puy-de-Dôme (série 908 W) ainsi que plus de 150 dossiers de demande d’attribution de la carte de Combattant volontaire de la Résistance, conservés aussi aux AD 63. Deux interventions à colloques faites par Eric Panthou cette année sur le Dictionnaire des Fusillés en Auvergne vont également donner lieu à publications.

1565 personnes (285 civils et 1 280 résistants) ont été à ce jour identifiées comme relevant du Dictionnaire des Fusillés et tuées sur le territoire d’une commune de l’Auvergne, chiffre qui évoluera de quelques dizaines d’unités tout au plus.  

900 notices biographiques de ces tués ont été rédigées au 18/11/2019 contre 285 en mai 2018.

Nous nous sommes donnés l'objectif d'achever l'ensemble des notices avant la tenue en décembre 2020 à Clermont-Ferrand d’un colloque national sur le thème “Mourir au maquis”, organisé par l’Association du Dictionnaire des Fusillés avec le partenariat du Centre d'Histoire Espaces et Cultures.

Pour réaliser cet objectif et contribuer à la réussite de ce colloque, nous faisons donc appel aux personnes et institutions intéressées par ce travail mémoriel et scientifique pour nous aider à établir de façon exhaustive la liste des victimes, à rédiger leur biographie ou à compléter celles déjà existantes.

Votre aide peut se traduire de différentes façons : collectes et copie de documents (notamment les dossiers de l'ONAC), signalements de victimes, rédactions de notices, dépouillement de sources, enrichissement de notices déjà en ligne, etc.

Nous vous proposons de nous réunir à Clermont-Ferrand le 18 décembre 2019.

Nous envisageons d’organiser ensuite une réunion dans chacun des 3 autres départements de l’Auvergne au 1er trimestre 2020.

Réunion de Clermont-Ferrand, mercredi 18 décembre de 13h30 à 17h00 à la "salle de réunion" du rez-de-chaussé de la Faculté des Lettres, Cultures et Sciences Humaines, 29 Boulevard Gergovia, 63000 Clermont-Ferrand.

Pour s’y rendre, soit demandez à l’accueil dans le hall, soit passez les deux portes vitrées immédiatement à droite de l’accueil, puis allez au fond du couloir à gauche.

Le site se situe au point 18 sur le plan en lien ci-dessous :

Toute personne intéressée est la bienvenue pour participer à cette réunion et à notre  projet en fonction de ses disponibilités, de ses centres d'intérêts.

Eric Panthou, référent Centre d’Histoire “Espaces et Cultures” (Université Clermont-Auvergne) pour le Dictionnaire des Fusillés en Auvergne : eric.panthou[@]uca.fr

ou à Vincent Flauraud, référent CHEC pour le Maitron - Dictionnaire du mouvement social 1968-1981 : vincent.flauraud[@]uca.fr

Commenter cet article