Antoine BILLY et l'épidémie de choléra de 1832

Publié le par Henri-Ferreol BILLY

Les membres de ma famille ont beaucoup bougé durant le XIXème siècle. J'ai rassemblé différentes situations dans l'article suivant :

Antoine BILLY nait en 1807 à Escurolles comme huitième enfant de Claude et de Marguerite BRESLE. Sa soeur jumelle ne vivra que 2 jours.

Arrivée à Gap

On peut raisonnablement penser qu'en 1827, à l'âge de 20 ans il part faire son service militaire. Il est très certainement envoyé dans les Hautes-Alpes car c'est là qu'on le retrouve en 1833. Il a dû choisir de rester là-bas, car avant dernier de la famille n'avait aucun intérêt à retourner auprès des siens. Il se marie à Gap en 1833 et un de ses enfants y nait en 1834.

Face au choléra

Sa situation est également sans doute à lier à l'épidémie de Choléra qui frappe la France en 1832. Il s'est sans doute retrouvé contraint de rester à Gap où il a fini par s'installer.

A Marseille, une épidémie frappe la ville en décembre 1834 jusqu'en mars 1835. L'épidémie apparait à Aix-en-Provence en juillet avec le décès d'un militaire et fini par s'éteindre en août 1835.

Marseille :

En 1837, Antoine exerce à Marseille où naitront ses 6 autres enfants entre 1837 et 1851. Sa femme décède en 1848, il se remarie l'année suivante. Sur ses 7 enfants, 5 sont décédés en bas âge. Joseph, dont nous parlerons plus bas, atteint l'âge adulte. Le destin du dernier ne nous est pas connu.

Entre septembre 1853 et juillet 1854, son neveu Baptiste (qui fait son tour de compagnonnage) se trouve à Marseille. On ne saurait douter qu'il l'a hébergé.

En 1849  et en 1851 il est dit comme domicilié à Clermont-Ferrand où se trouvent une grande partie des membres de sa famille qui y exercent comme plâtrier-peintres.

Parcours d'Antoine BILLY

Parcours d'Antoine BILLY

Mais en 1852 on le retrouve encore à Marseille. Il décède en 1855 à Clermont-Ferrand entouré de ses proches et de son fils Joseph, mais est toujours indiqué comme domicilié à Marseille. Ce que sont devenus sa femme et son fils Jean nous l'ignorons.

Son fils Joseph deviendra plâtier-peintre pour son oncle Gilbert. Son parcours pourrait faire l'objet d'un article.

 

Tous les articles sur les BILLY :

Publié dans Histoire, Généalogie

Commenter cet article