Les fusillés de la Goutte Grandval (commune de Busset)

Publié le par Henri-Ferréol BILLY

Les atrocités des combats de la Libération continuent en ce mois d'août 1944. Pendant que les troupes alliés avancent, les résistants sont de plus hardis et la répression de plus en plus féroce.

Titre du numéro de Valmy du 9 octobre 1944

Titre du numéro de Valmy du 9 octobre 1944

[...] Le 7 août dernier, vers 11 heures, un camion s'embourba dans le chemin conduisant à la "Goutte Grandval" et ne put continuer sa route. Des allemands en armes au nombre d'une vingtaine sautèrent du camion, firent descendre les 11 prisonniers et les emmenèrent à pied au champ de tir. Environ un quart d'heure après, passait sur un autre chemin conduisant au même endroit, une voiture hippomobile dans laquelle avaient pris place deux soldats et deux officiers dont le commandant de la compagnie.
Un peu plus tard, vers 11h30, dans le champ de tir, les 11 prisonniers furent fusillés par petits groupes ; trois rafales furent en effet entendues. Les cadavres furent ensuite complètement défigurés à coups de bottes ou de crosses de fusils, et enterrés pêle-mêle dans une fosse sur le lieu même de l'assassinat. [...]

Valmy, 9 octobre 1944

Six des fusillés étaient membres du camp FTP Casanova qui avait été attaqué à deux reprises par les allemands les 16 et 18 juillet. Ils avaient été capturés le 18 juillet : Albert BERTHON (23 ans), ainsi que son père Jules (62 ans), Xavier DORY (19 ans), André FAVIER (22 ans), Aimé FUGIER (17 ans) ainsi que deux autres résistants connus seulement sous leur nom de guerre : "L'Alsacien" et "Le légionnaire".

Les quatre autres fusillés sont Pierre HERUNDIE (21 ans) - qui avait été interné administrativement au camp de Nexon (Haute-Vienne), assurément vers 1940/1941 comme bon nombre de communistes de l'Allier - Georges HUSSON (29 ans), Pierre PERONNET (39 ans) et Alphonse RINDER (24 ans). Ce dernier est un réfugié alsacien qui avait été arrêté le 1er août 1944 en même temps que Guy PERRET (21 ans) membre du camp FTP Casanova qui sera envoyé en déportation.

La Goutte Granval à proximité de St-Yorre

Commenter cet article