Antoine VASSET : histoire d'un parcours

Publié le par Henri-Ferreol BILLY

Dans un précédent article ci-dessous, j'avais déjà évoqué l'histoire une part de l'histoire de la famille VASSET.

L'étude de la famille d'Antoine VASSET m'a donné un peu de fil à retordre. Il est né fin 1743 à Chezelle (n°1 sur la carte ci-dessous). Il se marie à l'âge de 25 ans à Broût-Vernet (n°2) et va par la suite entamer un long parcours de migration puisqu'au final, au court de sa vie, il aura habité dans pas moins de 8 villages différents. Après son parcours, il décédera en 1817 à l'âge de 73 ans à Molles (n°8), où il s'était installé vers 1795.

Migrations d'Antoine VASSET (Heredis 12)

Migrations d'Antoine VASSET (Heredis 12)

Antoine VASSET s'est marié trois fois, la 3e fois ce sera avec la soeur de son gendre, elle aussi veuve. La richesse de son parcours rend la recherche des actes le concernant un peu ardue. Dans deux actes en 1786 et 1788, il se voit attribuer un autre prénom, celui de Pierre, identité évoquée dans un précédent article :

Pierre que j'estime être né vers 1740 et pour lequel je ne possède pas son acte de mariage avec Gilberte COLLET. En revanche, nous savons que sa fille Antoinette se marie le 24 septembre 1788 à Molles avec Pierre CHERVIN. Au décès de sa mère en 1786 il est noté comme "employé dans les fermes du Roy" et au mariage de sa fille, il est noté comme "employé de gabelle". Son gendre est également noté comme "employé aux fermes du Roy".

http://histoire-et-genealogie.over-blog.com/2016/04/lvasset-st-germain-de-salles.html

Ledit Pierre époux de Gilberte COLLET (identités que l'on retrouve dans le mariage d'Antoinette VASSET en 1788) n'a laissé aucune trace, à part sa mention comme témoin du décès de sa mère. Or, l'acte de décès d'une des filles d'Antoinette VASSET donne Antoine comme grand-père... Il y a sûrement eu une confusion lors de la rédaction de l'acte de mariage, Pierre étant le prénom de l'époux comme celui du grand-père de l'épouse, tandis que Gilbert FAUCHEUX, mère d'Antoinette, a pour mère une COLLET.

Au final, le croisement des informations laisse aboutir à un arbre généalogique de ce type pour Antoine VASSET (même si des enfants doivent manquer) :

Famille d'Antoine VASSET (Heredis 12)

Famille d'Antoine VASSET (Heredis 12)

Descendants d'Antoine VASSET :

Deux arrières-petits-fils ont fait l'objet chacun d'un article :

Autre exemple de recherche généalogique :

Publié dans Histoire, Généalogie

Commenter cet article