Le 6 mai 2021, atelier débat : Le dictionnaire des Fusillés en Auvergne et dans le reste de la France

Publié le par Henri-Ferreol BILLY

A été entrepris depuis quelques années un projet national visant à réaliser la biographie de l’ensemble des victimes tuées pour faits de répression (fusillés et exécutés par condamnation et comme otages, exécutés sommaires, massacrés, morts en action)  sur le territoire français entre 1940 et 1945. Ces biographies sont mises en ligne sur le site “ Les Fusillés 1940-1945”. 28 000 notices sont actuellement accessibles.

Le travail mené au niveau des 4 départements de l’Auvergne peut maintenant être considéré comme achevé pour ce qui est de la mise en ligne de toutes les notices de tués (1550 personnes).

 

Pour voir le site :

Utilisez la fonction “recherche avancée” pour faire des tris

Pour voir les fusillés recensés par département, cliquez sur le nom du département ou consultez le lien figurant ci- dessous. 

 

L'Allier (366 notices )

Le Cantal (404 notices)

La Haute-Loire (221 notices)

le Puy-de-Dôme  (559 notices)

L’une des premières restitutions scientifiques du travail mené à l’échelle du pays devait être un  colloque national se tenant à Clermont-Ferrand en novembre 2020 sur le thème “Mourir au maquis, mourir pour le maquis”, initié par L’Association pour un Maitron des Fusillés et Exécutés en partenariat en particulier avec l’Université Clermont Auvergne.

 

Ce colloque est finalement repoussé à avril-mai 2022 en raison de la situation sanitaire.

Néanmoins, il a été décidé d’organiser le 6 mai 2021 un atelier d’échanges entre les prochains intervenants au colloque. Ouverte au public, cette réunion en visio permettra de présenter les premiers résultats de nos recherches, d’émettre des hypothèses, d’échanger.

 

Le programme est le suivant

 

Matin. 10h-12h30 

10h Introduction par Vincent Flauraud, Maître de conférences en Histoire contemporaine, Université Clermont-Auvergne, coordinateur pour l’Auvergne du Dictionnaire Le Maitron ;

-Exposé général sur les problématiques des maquis, par Fabrice Grenard, historien, spécialiste de l’Histoire des maquis en France ;

-Exposé sur les maquis du sud-est, par Jean-Marie Guillon, Professeur des universités émérite, auteur d’une thèse sur la Résistance dans le Var.

- Table ronde. Discutants : Fabrice Grenard, Jean-Marie Guillon, Claude Pennetier, Dominique Tantin, Eric Panthou.

 

Après-midi centrée sur l’Auvergne et le Massif central. 14h-17h00

 -1er bilan et quelques pistes de réflexion sur la répression à l’échelle de l’Auvergne / Eric Panthou, chercheur associé au Centre d’Histoire Espaces et Cultures, UCA ;

-Les maquis de l’Allier. Dénombrement, identifications des victimes / Henri-Ferréol Billy, historien ;

-Le camp FTP Wodli Haute-Loire Ardèche / Michelle Destour, historienne ;

-Les maquis en Haute-Vienne / Dominique Tantin, professeur agrégé et docteur en histoire, Président de l’Association du Maitron des Fusillés.

- Table ronde. Président de séance : Jean-Marie-Guillon.

 

Vous êtes cordialement invités à assister à cette journée

 

Inscriptions : eric.panthou [at] gmail.com

Pour aller plus loin sur le Maitron des fusillés :

Commenter cet article