Patrimoine immobilier d'une petite commune du Béarn

Publié le par Henri-Ferreol BILLY

Les sites historiques, notamment les châteaux, sont souvent mis en avant mais le "petit patrimoine" immobilier est souvent laissé de côté. Voyons le cas d'une petite commune du Béarn, Lannecaube

Patrimoine immobilier d'une petite commune du Béarn

Les maisons anciennes

Dans les années 1970, l'ancien canton de Lembeye, dans le Vic-Bilh, a fait l'objet d'une enquête du ministère de la culture. Treize maisons anciennes sont recensées mais seules quatre donnent lieu à des notices spécifiques :

-          Demeure dite maison Labadie-Augé

-          Maison au lieu-dit Bayle

-          Ferme dite maison Madaune

-          Demeure au lieu-dit Loumagne

(plus de détails ici)

En 1385, 29 feux sont recensés dans la commune. 58 maisons sont recensées en 1968 dont 15 antérieures à 1871.

Exemple de la restauration de la maison Benquet :

Des "tumulus"

Deux tumulus sont recensés par l'IGN sur la commune. L'un d'eux, est recensé comme une motte féodale du XIe/XIIe siècle au lieu-dit "Castet".

Patrimoine immobilier d'une petite commune du Béarn

Il s'agit de la motte la plus au nord, près de Madaune (l'IGN la note comme "Tumulus de Madaune"). La base Mérimée mentionne : "Ensemble 11e ou 12e siècle. Ostau de Goalhardane de Castet en 1385 dit Castet (hameau) sur la carte de Cassini". La motte existe toujours et est clairement visible depuis la route.

Quelques vues de la motte et vue IGN
Quelques vues de la motte et vue IGNQuelques vues de la motte et vue IGN

Quelques vues de la motte et vue IGN

Une deuxième motte de forme tronçonnique est recensée ("tumulus de Perez" pour l'IGN) sur une colline surplombant l'église à l'ouest. Sur place on distingue clairement la motte entourée d'un fossé malgré qu'elle soit entourée de végétation.

Vue du nord, en contrebas , vue sur place et carte IGN
Vue du nord, en contrebas , vue sur place et carte IGNVue du nord, en contrebas , vue sur place et carte IGN

Vue du nord, en contrebas , vue sur place et carte IGN

Il semblerait qu'il y en ait une troisième. En effet DUTECH mentionne :

Il ne reste pas de traces du château des anciens barons, ne sont-ce les mottes près de l'église, une quadrangulaire et une autre tronconique.

https://cosledaa-lube-boast.fr/Les_voisins/lannecaube/histoire_lann_dutech.htm

S'agit-il de l'éperon barré situé au lieu-dit Batcrabère ? LOUBERGÉ et MASSIE (1971) citent un ouvrage de type éperon barré avec rempart en amont. L'éperon est recouverte de forêt mais parfaitement visible, particulièrement le fossé qui mesure environ 10 mètres de large, pour 4 de profondeur et 30 de long.

Patrimoine immobilier d'une petite commune du Béarn

Les 3 sites sont assez proches les uns des autres, l'éperon barré et la motte tronçonnique étant tous deux directement reliés par un chemin à la motte située à Madaune

Patrimoine immobilier d'une petite commune du Béarn

L'église

Datée du XIIème siècle, elle a été inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques avec son portail en 1988.

Eglise rurale à nef unique terminée à l'est par un choeur en hémicycle tandis qu'à l'ouest s'élève un clocher rectangulaire dont la base prolonge la nef par l'intermédiaire d'un arc brisé. Une fausse voûte en plâtre couvre la nef occupée à l'ouest par un étage de tribunes. Un portail est plaqué sur la façade sud du clocher. Les arcs en plein cintre des voussures toriques retombent sur quatre colonnettes à chapiteaux décoratifs ou historiés (quadrupèdes, sacrifice d'Abraham). Le bandeau courant à la base des voussures est décoré de palmettes à motifs variés et ponctué par des têtes d'ange au-dessus des chapiteaux. Sur le tympan se trouve une croix entourée de treize bâtons recourbés à leur sommet et le Christ entouré des apôtres. La croix domine une sorte de soleil qu'entourent deux torsade

Quelques éléments de l'égliseQuelques éléments de l'église

Quelques éléments de l'église

A noter que le creusement de la fosse commune au pied du versement ouest de l'église a révélé des vestiges bâtimentaires, peut-être d'un château.

Plusieurs autres éléments d'information sur la commune ;

Carte localisant les treize maisons anciennes (dont certaines ont disparu), les deux "tumulus", l'éperon barré et l'église.

Pour aller plus loin, consultez le site Dédale des AD 64 :

Publié dans Histoire

Commenter cet article