Les réprouvés de Vichy

Publié le par Henri-Ferreol BILLY

Une semaine après sa création, le régime de Vichy prend rapidement des mesures contre certains citoyens.

Les "étrangers" :

Une loi du 17 juillet 1940 écarte de la fonction publique ceux qui ne sont pas nés d'un père français. Le 22 juillet, une loi permet de réviser les naturalisations. Environ 15 000 retraits auront lieu dont 40% concernant des juifs.

Egalement le 17 juillet, une loi prévoit que les magistrats, fonctionnaires et agents civils ou militaire de l'Etat pourront être relevés de leurs fonctions ce qui permettra d'écarter un certain nombre de hauts fonctionnaires.

Les francs-maçons :

Une loi du 13 août 1940 vise les sociétés secrètes et particulièrement les fonctionnaires qui en sont membres. Dans la continuité des listes paraîtront au Journal Officiel poussant à la démission les personnes y figurant (août 1941 et octobre 1942).

Les communistes :

En septembre 1940 régime reprend à son compte le décret du 18 novembre relatif aux mesures à prendre contre les individus dangereux. Sont majoritairement concernés les communistes mais des étrangers ou des "indésirables" seront également frappés d'arrêtés d'internement préfectoraux. La répression anti-communiste administrative reprend à partir d'octobre. Côté répression judiciaire, elle n'avait pas cessé.

Les juifs :

Déjà en partie visés par la loi du 17 juillet 1940 comme évoqué plus haut, ils sont visés directement par une loi du 3 octobre 1940. Des fonctionnaires sont ainsi mis à la retraite d'office. Ils sont écartés d'un certain nombre d'emploi. Une loi du 2 juin 1941 continuera les attaques contre eux.

Un Commissariat Général aux Questions Juives sera créé en mars 1941 pour impulsera la politique antisémite du régime.

Les femmes

Pour le régime, le retour des femmes au foyer fait  partie d'un de ses objectifs. Une loi du 11 octobre 1940 interdit l'embauche des femmes mariées dans les services de l'Etat et la mise à la retraite de celles de plus de 50 ans.

Mais le régime, face au STO, sera obligé de revenir contre cette politique et des femmes seront même envoyées en Allemagne...

J'espère que ce sujet, issu d'un travail de TD en fac, vous aura intéressé !

Commenter cet article