A la recherche de Paul Langlois
Actuellement, j'essaye de savoir ce qu'il est advenu d'un des membres du maquis Dionnet, Paul LANGLOIS dont j'ai déjà fait une biographie pour le Maitron.
Il a été capturé le 23 juillet 1944 sur le territoire de la commune de Lalizolle dans le bois de Veauce.
Attaque en force des allemands il y a 71 ans - Histoire et Généalogie
Le 23 juillet 1944 au matin, les allemands attaquaient en force les camps FTP Gabriel Dionnet (stationné dans le bois de Veauce, sur la commune de Lalizolle) et Jean Chauvet (dont le poste de ...
http://histoire-et-genealogie.over-blog.com/2015/07/attaque-allemands-1944.html
Il sera revu vivant après. On le retrouve d'abord au 92e RI à Clermont-Ferrand puis à Vichy. Il aurait fait partie d'un convoi parti en bus de Vichy le 16 août au matin pour la destination de Dijon.
Sur le trajet aller, une panne mécanique permet à trois prisonniers de s'échapper à proximité de Machézal (Loire).
Machézal
Après on ne sait pas qu'il s'est passé. Le convoi est-il arrivé à Dijon ? Mais on ne trouve pas trace de son nom dans le convoi du "train fantôme" passé à Dijon le 24 août. Le seul natif de l'Allier du convoi a été chargé à Bordeaux... Les prisonniers ont-ils été exécutés sur le trajet ? Si oui, à quel endroit ? Le lieu a-t-il été découvert ? Beaucoup de questions qui restent encore aujourd'hui sans réponse... La seule piste qui me reste serait de pouvoir identifier d'autres personnes qui figuraient dans ce convoi.