Faire une analyse historique

Publié le par Henri-Ferreol BILLY

Il est plus ou moins admis que quand on est étudiant en histoire, on ne fait que apprendre des dates par cœur. Rien de plus faux. Si évidemment, un historien doit avoir des repères chronologiques pour ne pas faire d'anachronisme, un étudiant en histoire apprend avant tout une méthodologie d'analyse historique. Il faut savoir analyser un document, le replacer dans son contexte, le comparer avec d'autres sources, comprendre ce qui pourrait être "oublié" dans le document et tirer des conclusions.

Si on veut faire une étude historique, pas d'obligation de faire des études d'histoire mais on ne saurait se passer de méthodologie. Et c'est souvent là où le bas blesse !

Dans ma série d'articles sur Jean DEBORDES, un journaliste qui s'est érigé en "historien" de la IIe Guerre mondiale de l'Allier, j'avais présenté de nombreux manques : volonté de rétablir la "vérité", prétendue objectivité, aucun recul sur les sources, absence d'analyse et contradictions au sein de ses livres. Ce qu'avaient relevé à l'époque d'autres historiens locaux.

Pour contrer ce genre de "manipulation", je vous propose une série de quatre vidéos faites par Histony (le site internet :  https://venividisensivvs.wordpress.com/ ) :

1) l'histoire peut-elle être neutre (21:45) ;

2) existe-t-il une histoire officielle (27:14) ;

3) l'histoire doit-elle se limiter aux faits (48:09) ;

4) ce que le Titanic m'a appris de l'histoire (1:36:10).

Les vidéos sont peut-être longues mais elles sont essentielles. Aussi, n'hésitez pas à vous poser tranquillement et à les écouter au calme.

NOTA :

Vous aurez sans doute remarqué que les articles paraissent de façon assez disparate en ce moment sur ce blog. J'essaierais d'y remédier mais je suis en cours de déménagement. Sans compter que le confinement a perturbé mon planning de déplacement dans les archives. Mon objectif est de reprendre mes prospections aux archives (AD Allier et Puy-de-Dôme, ainsi que CAPM de Pau) en début d'année prochaine pour boucler un manuscrit en septembre 2021.

Publié dans Histoire

Commenter cet article