Le Dictionnaire des Fusillés, 1940-1945. Avancées du programme pour l'Auvergne
Voici le compte-rendu de la réunion par Éric PANTHOU :
Le 18 décembre 2019 avait lieu une réunion sur le projet du Maitron des fusillés que nous avions précédemment annoncée :
Le 18 décembre dernier s’est tenue à Clermont-Ferrand une nouvelle réunion du groupe alimentant pour l’Auvergne le Dictionnaire biographique des Fusillés, massacrés, guillotinés, massacrés, 1940-1944.
Piloté par le Centre d'Histoire Sociale (CNRS), avec le soutien de nombreux partenaires, ce Dictionnaire est une base de données, accessible gratuitement en ligne, accueillant à cette date 23 700 notices biographiques de résistants ou civils tués sur le territoire national pour faits de résistance ou répression entre 1940 et 1945.
Cette base est alimentée grâce au travail de plusieurs dizaines de contributeurs bénévoles au niveau national, chargés de collecter des informations, rédiger des notices biographiques et mettre en ligne ces données.
A l’échelle de l’Auvergne, une coordination scientifique est assurée depuis mai 2018, intégrant plusieurs bénévoles, avec le partenariat du Centre d'Histoire Espaces et Cultures (Université Clermont Auvergne).
Il a fallu dans un premier temps identifier les victimes. 1 565 personnes (285 civils et 1 280 résistants) ont été à ce jour identifiées comme relevant du Dictionnaire des Fusillés et tuées sur le territoire d’une commune de l’Auvergne. Ce chiffre évoluera sans doute de quelques dizaines d’unités au gré de nouvelles recherches.
Deux interventions faites par Eric Panthou lors de colloques récents ont permis de mettre en valeur ce travail.
Sur ces 1 565 victimes, 1 113 ont d’ores-et-déjà une notice biographique présente sur le Dictionnaire au 8 avril 2020, contre 285 en mai 2018.
Dans le détail, 289 notices ont été rédigées concernant des tués dans l’Allier ; 249 pour des tués dans le Cantal ; 102 pour la Haute-Loire et 470 pour le Puy-de-Dôme.
Il reste donc à rédiger 86 notices pour Allier, 150 pour le Cantal, 129 pour la Haute-Loire et 87 pour le Puy-de-Dôme soit un total de 452 notices.
Manquent pour l'instant dans notre recensement les civils tués en mai-juin 1940 ou militaires prisonniers et exécutés durant cette période (quelques cas en Auvergne).
Pour voir les notices biographiques déjà en ligne, et par département :
A côté des notices biographiques, nous rédigeons dès lors qu’il y a eu au moins 5 victimes tuées le même jour sur la même commune, une “monographie de lieu de massacre”, qui dresse la liste des victimes et décrit dans un texte d’une à quelques pages les circonstances du drame.
Pour voir les monographies de lieux de massacre par département :
La mise en ligne des notices de tous les lieux concernés est achevée : 15 notices pour l’Allier ; 15 pour le Cantal ; 8 pour la Haute-Loire ; 21 pour le Puy-de-Dôme.
Mais plusieurs de ces notices sont incomplètes au niveau de la description des circonstances des décès survenus. Toute aide est ici la bienvenue.
Notre réunion du 18 décembre a permis de souligner les avancées importantes réalisées en un an, en particulier la collaboration nouée avec les Archives du Puy-de-Dôme. Ceci a permis de copier l’ensemble des dossiers d’enquêtes pour crimes de guerre ainsi que 200 dossiers de résistants tués et déposés à l’ONAC 63. Ces dossiers constituent une source majeure et nous espérons pouvoir avoir accès aux dossiers ONAC conservés dans les 3 autres départements. L’action bénévole nous a permis également d’obtenir la copie de plusieurs dizaines de dossiers de tués, conservés dans les archives militaires de Caen (victimes de guerre) et Vincennes (résistants).
En décembre 2020, l’Association nationale du Dictionnaire des Fusillés, organise à Clermont-Ferrand un colloque national sur le thème “Mourir au maquis”, avec le partenariat du Centre d'Histoire Espaces et Cultures.
Nous souhaitons à cette occasion mettre en valeur le travail réalisé en Auvergne et faisons appel aux personnes et institutions intéressées par ce travail mémoriel et scientifique pour nous aider à rédiger la biographie des victimes par encore en ligne ou à compléter celles déjà existantes.
Votre aide peut se traduire de différentes façons : collecte et copie de documents (par exemple dossiers de Résistants établis pour l’ONAC), signalements de victimes, rédactions de notices, dépouillement de sources, enrichissement de notices déjà en ligne, etc.
En cette période de confinement, vous pouvez notamment contribuer à signaler des victimes non repérées ou des notices en ligne nécessitant corrections ou compléments.
Nous envisageons d’organiser dans les prochaines mois une réunion dans chacun des 3 autres départements de l’Auvergne.
MERCI DE MANIFESTER VOTRE INTÉRÊT POUR CE TRAVAIL COLLABORATIF EN RÉPONSE À CE COURRIEL EN VOUS SIGNALANT À
- Eric Panthou, référent Centre d’Histoire “Espaces et Cultures” (Université Clermont-Auvergne) pour le Dictionnaire des Fusillés en Auvergne: eric.panthou[@]uca.fr
- ou à Vincent Flauraud, référent CHEC pour le Maitron - Dictionnaire du mouvement social 1968-1981 : vincent.flauraud[@]uca.fr.
Des pistes de recherche :
Où chercher des dossiers de résistants - Histoire et Généalogie
mise à jour le 8 avril 2020] Des ressources existent en ligne pour les personnes désirant faire quelques recherches sur les résistants : Les dossiers administratifs des résistants : Le Service ...
http://histoire-et-genealogie.over-blog.com/2016/03/chercher-dossiers-resistants.html