De la généalogie aux FTP

Publié le par Henri-Ferreol BILLY

Bien qu'historien de formation, ma volonté d'étudier une formation FTP n'est pas venue comme ça.

Tout est parti de mes recherches généalogiques. En effet, mes ancêtres agnatiques sont originaires d'un petit village de l'Allier, Saulzet. 

J'ai d'ailleurs mené plusieurs recherches sur l'histoire de cette famille, ou plutôt de ces familles. La famille BILLET s'est divisée en plusieurs branches dont le patronyme a évolué par la suite en BILLIET, BILLY ou BILLIÉ. Les articles les concernant sont rassemblés sur la page ci-dessous.

Dans l'Allier, en plus de recherches au sein des associations de généalogie locales, j'en ai également profité pour parcourir différents livres d'histoire locale.

Parmi ces livres, j'ai lu en août 2009 la première édition du livre d'André SEREZAT intitulé Et les Bourbonnais se levèrent (1985) portant sur la deuxième guerre mondiale au sein du département de l'Allier.

Couverture de "Et les Bourbonnais se levèrent"

Couverture de "Et les Bourbonnais se levèrent"

En recueillant les témoignages des acteurs des combats héroïques, l’équipe de collaboration animée par André Sérézat a rassemblé une masse de documents historiques originaux. L’auteur y a ajouté de nombreuses données tirées des archives officielles. L’ensemble aboutit à un travail d’historien qui fera date.
Les conditions de développement de la Résistance dans l’Allier n’étaient pas les meilleures. Le nord-est du département, avec Moulins, était en zone occupée. Vichy était le siège de l’« État français » avec ses forces de répression et ses campagnes d’intoxication.
La lutte trouva ses racines dans le vieux fonds progressiste du mouvement populaire traditionnel, dans ce pays où Commentry fut, il y a un siècle, la première municipalité socialiste du monde et où, il y a 80 ans, Michel Bernard et l’écrivain-paysan Émile Guillaumin furent l’âme des premiers syndicats paysans.
La Résistance bourbonnaise a été opiniâtre, active, massive. Combattants de l’ombre, émanation de la société civile, guerriers par amour de la liberté et de la paix et non par vocation, les Bourbonnais qui se levèrent sous l’occupation méritaient que leur souvenir soit conservé ou réveillé.
C’est ce à quoi s’attache cet ouvrage.

https://www.edicreer.com/forum/et-les-bourbonnais-se-leverent-temoignage-et-contribution-a-l-histoire-de-la-resistance-dans-l-allier.html

Le livre mentionne ""Granit ", de son vrai nom BILLY, oncle du jeune Georges BILLY". Georges BILLY dont le livre présente une biographie et mentionne qu'une rue porte son nom.

Forcément, l'information m'intrigue. Me voilà donc à la recherche de l'auteur que je rencontre à son domicile à St-Germain-des-Fossés. Auteur qui me donne des éléments complémentaires concernant Georges BILLY et sa famille. Déjà "Granit" n'est pas son oncle mais son père, ce qui a été corrigé dans la 2ème édition de 1986 (qui sera suivie d'une 3ème réédition la même année).

Grâce à l'auteur, je rencontre la sœur de Georges BILLY qui m'apporte d'autres éléments d'informations sur la formation FTP auquel il appartenait. Grâce aux informations recueillies et à l'acte de naissance de Georges BILLY je peux remonter aux parents et finalement relier Georges BILLY à mon arbre généalogique. Il descend également des BILLET de Saulzet, mais d'une autre branche que la mienne.

Souhaitant m'intéresser à son parcours au sein des FTP, je contacte l'ANACR de l'Allier dont je finis par rencontrer des représentants.

C'est à partir de ces différentes rencontres, que petit à petit, je me suis lancé à la recherche d'informations sur le camp FTP Dionnet-Marceau et finalement dans un projet de livre. Projet que j'espère faire aboutir un jour...

Bref, vous savez tout sur l'origine de mon projet !

Commenter cet article