Le camp FTP Barbusse (partie 1)

Publié le par Henri-Ferreol BILLY

En septembre 1942, un groupe se crée à Voussac :

Dans cette région comme un peu partout dans l'Allier, il a fallu réagir, et vite, devant l'ennemi .C'est pourquoi la formation des FTP dans ce secteur.
Ce groupe de résistants prend une forme plus militaire et , « La Croix Rue »à Voussac domicile de la famille Bouchard, devient le lieu de ralliement. [...] C'est le capitaine Marcel Bouchard, ancien militaire qui a fait les guerres de 1914-1918 et de 1940 qui dès la débâcle est bien décidé à continuer le combat pour harceler les troupes allemandes.

http://crdp-pupitre.ac-clermont.fr/anacr03/5464-comite-anacr03.htm

En janvier 1943, Louis FORT est chargé de former un groupe FTP qui servira de point d'appui au camp Hoche créé en mai 1943.

Après la chute du maquis Hoche, les FTP se structurent et Louis FORT est chargé de constituer la 2e companie FTP de l'Allier. Des détachements sont formés dans plusieurs villages :

Le Theil, Laféline, Cesset, Meillard, Treban et Target

Le 22 janvier 1944, une opération de la Gestapo frappe la famille FORT : Louis, sa femme Germaine et leur fils Roger (19 ans) qui hébergeaient des réfractaires sont arrêtés ainsi que deux anciens membres du maquis Hoche.

Jules BERTIN, agent de liaison de maquis Hoche, et entré en clandestinité suite à une opération de police, est également arrêté à un barrage.

Le 21 mars, une nouvelle rafle est menée. Ce sont au moins une vingtaine de personnes qui sont arrêtées parmi lesquelles Raphaël LASSANDRE.

C'est probablement suite à ces épisodes que le détachement de Bellenaves prend son indépendance. Sur la base de ce détachement se créera en juin le maquis Dionnet-Marceau

La suite dans la partie n°2 :

Commenter cet article