made in England : le château de Cardiff

Publié le par Henri-Ferreol BILLY

La château de Cardiff est un site assez exceptionnel chargé d'histoire et qui vaut vraiment le coup d'être visité.

A l’emplacement du château se trouvait autrefois un fort romain construit au 3ème siècle. C’est sur la base de ce fort que les Normands, lors des invasions du Pays de Galles, construisent à la fin du 11ème siècle une motte castrale (fortification de bois sur une motte de terre). Au 12ème siècle le château commence à être reconstruit en pierre, probablement par Robert of Gloucester, avec l’édification du donjon et de remparts. Pendant plusieurs siècles le château est la propriété de plusieurs familles et se retrouve régulièrement au coeur de guerres, entre Anglo-Normands et Gallois d’abord, puis des guerres dynastiques et civiles du Royaume-Uni. Mais le château perd peu à peu son rôle militaire jusqu’à passer dans les mains du marquis de Bute au milieu du 18ème siècle. Les marquis successifs, qui font fortune grâce à l’industrie du charbon dans le sud du Pays de Galles, transforment petit à petit le château. Mais c’est avec le troisième marquis de Bute, John Crichton-Stuart, que le château va subir ses transformations les plus importantes. Il confie la rénovation du château à William Burges, un architecte excentrique, passionné du Moyen-Age, qui avait l’habitude se de se promener en tenue médiévale avec un perroquet sur l’épaule. Il transforme le château dans le style néo-gothique et réalise des décors intérieurs époustouflants, qui sont aujourd’hui souvent considérés parmi les plus beaux décors néo-gothiques jamais réalisés.

https://www.terresceltes.net/pays-de-galles/chateau-de-cardiff

Château de Cardiff

L'intérêt du site est de regrouper plusieurs époques :

-un camp romain

-un fort normand

-un château médiéval

-une demeure du XIXe siècle.

Les "souterrains" du château servirent également de refuges pour les habitants pendant la 2nde guerre mondiale. Ils se visitent avec une petite mise en scène.

Quelques photographies du château de CardiffQuelques photographies du château de Cardiff
Quelques photographies du château de Cardiff
Quelques photographies du château de CardiffQuelques photographies du château de CardiffQuelques photographies du château de Cardiff

Quelques photographies du château de Cardiff

Bref, ne manquez pas ce château !

Publié dans Histoire

Commenter cet article