Un nom, un résistant : Edmond MANSARD "premier résistant gannatois"

Publié le par Henri-Ferreol BILLY

Dans les noms de rues de résistants gannatois, voir dessous, je me suis aperçu après coup que un nom manquait. La rectification est faite :

En effet, une plaque Rue Rabusson et une place mentionnent le lieutenant colonel MANSARD. 

plaque rue Rabusson et place Mansard
plaque rue Rabusson et place Mansard

plaque rue Rabusson et place Mansard

Rue Rabusson à Gannat

Edmond Blaise Marius MANSARD est né le 6 février 1891 à Gannat, et non Sainte Cannat dans les Bouches du Rhône contrairement aux informations de son dossier FFI. Par ailleurs, un dossier a bien été déposé à son nom, mais il ne recevra pas une homologation.

Fils de Jean, représentant de commerce, et de sa femme Marie BONNAMOUR, il se marie en 1931 à Paris puis en 1938 à Abrest. Le 12 septembre 1940,  alors qu il est intendant militaire, Charles DE GAULLE le nomme gouverneur des Etablissements Français d Océanie. Il démissionne le 2 octobre et propose son successeur qui prend sa place le 5 novembre 1940.

La page facebook du Souvenir Français nous fournit quelques informations complémentaires :

Premier résistant Gannatois, mais loin de Gannat... A Papeete, pour être exact. C'est là, dans ces territoires des antipodes, que le 10 septembre, le lieutenant-colonel Mansard recevait un télégramme signé d'un certain général de Gaulle ainsi rédigé : "Je vous nomme gouverneur de Tahiti. Je compte que vous maintiendrez haut le drapeau de la France Libre. Prenez contact avec Sautot, haut-commissaire pour le Pacifique. Mon bon Souvenir." (in Lettres, notes et carnets, t.3 1940-1941, Charles de Gaulle). Hélas, comme on peut le lire sur le placard suivant, une maladie contraindra très rapidement le colonel Mansard à céder sa place. Rapatrié à Nouméa, il mourra à l'hôpital de la capitale néo-calédonienne, le 16 août 1942.

https://www.facebook.com/Souvenir-fran%C3%A7ais-de-Gannat-905591059521848/

Un nom, un résistant : Edmond MANSARD "premier résistant gannatois"

Commenter cet article

Shana 20/05/2018 17:13

Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). Au plaisir