le musée de la résistance de Montluçon

Publié le par Henri-Ferreol BILLY

Précédemment, j'avais présenté le Musée de la Résistance Nationale de Champigny-sur-Marne (ci-dessous) :

Parmi les musées faisant partie de son réseau, on trouve le Musée de la Résistance de Montluçon que présente son directeur :

Visite libre ou guidée sur demande. Vivant et en constante évolution, ce musée traite de la résistance à Montluçon et sa région entre 1939 et 1945.
* Des objets authentiques présentés (menottes allemandes, les drapeaux nazis, les parachutes, les vélos ayant servi aux transports d'armes...),
* De nombreux documents d'époque qui en constituent son fonds,
* Différents matériels utilisés par la résistance montluçonnaise (parachutage, armes, impression clandestin...) complètent cette exposition originale.
« Montuçon était une ville industrielle très développée avec des entreprises comme la Sagem, Dunlop, les forges de Saint-Jacques. Elle intéressait les Allemands. Mais les hommes qui y travaillaient n'étaient pas des dociles. C'est une ville qui a une tradition de lutte sociale. Ce n'est pas par hasard que le maire était Marx Dormoy. »
Jacky Laplume

http://allierterrederesistance.over-blog.com/2017/10/patrimoine.le-musee-de-la-resistance-a-montlucon.html

Photographies du musée par l'auteurPhotographies du musée par l'auteur

Photographies du musée par l'auteur

L'Association Bourbonnaise des Amis du Musée de la Résistance Nationale a été créée par d'anciens résistants désireux de faire connaître les luttes de tous ceux et celles qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, se sont dressés pour lutter contre l'occupant et le régime dit de l'Etat français. C'est ainsi qu'un Musée consacré à l'histoire de la Résistance montluçonnaise a été mis en place. Aujourd'hui, l'Association poursuit l'oeuvre entreprise par des expositions muséographiques fixes et itinérantes. En déroulant le menu ci-joint, vous en aurez un aperçu.

http://resistancemontlucon.e-monsite.com/

Le musée comporte également une petite bibliothèque rassemblant différents livres ou documents. Quelques ouvrages y sont également vendus.

Les coordonnées du musée :

Musée de la Résistance
École Paul Lafargue
4 rue Gustave Courbet
03100 MONTLUCON

Emplacement du musée de la Résistance de Montluçon

le musée de la résistance de Montluçon

Carte des musées de la résistance et de la déportation :

Commenter cet article