Les fusillés de Deauville du 25 juillet 1944

Publié le par Henri-Ferreol BILLY

Des stèles en hommage aux FFI se trouvent partout. Dans un précédent article (ci-dessous) j'avais présenté l'une d'elles en Bretagne.

Deauville n'échappe pas à la présence d'une stèle. A proximité du lieu où les stars se rassemblent pour le festival du film américain, au bord de la plage dite des six fusillés, se trouve une stèle portant le nom de six fusillés.

Deauville

Malheureusement le dictionnaire des fusillés ne contient pas d'information les concernant. (voir l'article de présentation du dictionnaire). Notre seule source d'information est le site internet Memorial Genweb connu notamment des généalogistes.

Les six hommes ont vraisemblablement été arrêtés le 15 juillet 1944 suite à l'infiltration du groupe de Touques par le Sicherheit Dienst (ou SD) d'un prétendu déserteur de la Wehrmacht. Ils seront fusillés par l'ennemi après avoir été obligés de creuser leur tombe. Les corps seront retrouvés et identifiés le 25 août 1944 par Rémy LOIZILLON, brigadier de police qui fait une déclaration en mairie de Deauville le 26 août 1944.

Voici leurs noms :

Monument sur la plage des 6 fusillés

Monument sur la plage des 6 fusillés

Commenter cet article