Conflits familiaux à travers les actes d'état civil

Publié le par Henri-Ferréol BILLY

J'ai déjà présenté quelques articles de recherches généalogiques, à savoir notamment un article en trois parties portant sur la recherche d'un ancêtre, Léonard GILLES dit Laviolette au milieu des années du XIXe siècle, ou encore un exemple de chasse généalogique entre 1697 et 1731.

Voici un nouvel article d'enquête généalogique, cette fois un peu différent. Les recherches vont porter sur la famille d'un des membres de la famille BILLY, présentée dans un article ci-dessous.

La personne à laquelle nous nous intéressons est Jean BILLY.

Jeunesse de Jean BILLY :

Né le 29 décembre 1843 à Escurolles, il est l'avant-dernier fils d'Antoine BILLY, journalier, alors âgé de 39 ans et de Marie LESBRE âgée de 35 ans.

Place de Jean BILLY dans la descendance de Claude BILLY

Place de Jean BILLY dans la descendance de Claude BILLY

Il est fortement possible que Jean BILLY soit parti se former vers 1860 à Clermont-Ferrand chez ses cousins plâtriers. Dans ces même années, ses parents migrent avec leur dernier fils à Varennes-sur-Allier où se trouvent déjà quatre autres enfants.

Villes liées à Jean BILLY entre 1843 et 1877

Passage à l'âge adulte :

Jean se marie en 1865 avec Madeleine DUTRONCHET à Vic-le-Comte. Entre 1866 et 1875, ils ont 5 enfants à Vic-le-Comte jusqu'à un changement de situation, vers 1877.

En mars 1878, Madeleine DUTRONCHET accouche d'une fille à l'hôpital général de Moulins où elle demeure alors que son époux Jean est indiqué comme étant domicilié à Varennes-sur-Allier : la séparation des époux semble assez claire !

En 1888, une des filles du couple accouche à 16 ans d'une fille née de père inconnue. L'acte de décès indique que Jean BILLY est décédé.

Acte de naissance de Marie-Louise BILLY (source : AD 03 en ligne)

Acte de naissance de Marie-Louise BILLY (source : AD 03 en ligne)

J'aurais pu simplement partir de l'idée que le père était décédé comme l'acte le mentionnait, mais vu que le couple était en conflit il me fallait continuer à fouiller sur cette famille.

Ainsi, en faisant des recherches sur le fils aîné du couple, Annet, je trouve son acte de mariage en 1895 à Dompierre-sur-Besbre, acte de mariage qui apporte quelques surprises assez attendues :

Acte de mariage de Annet (source : AD 03)

Acte de mariage de Annet (source : AD 03)

L'acte de mariage confirme que Jean BILLY est toujours bien vivant et qu'il est domicilié à St-Amant-Tallende (où il décèdera en 1897) tandis que Madeleine DUTRONCHET est indiquée comme étant sans domicile connu...

Villes liées à Jean BILLY entre 1877 et 1897

Conclusion :

L'intérêt de cette petite démonstration est que parfois, quand la situation semble légèrement confuse à travers les actes d'état civil il ne faut pas s'arrêter aux informations fournies et parfois essayer de creuser plus en avant !

Bonne journée et n'hésitez pas à commenter cet article !

Autres articles liés :

Publié dans Généalogie, Histoire

Commenter cet article

Cynthia 18/12/2016 10:08

Article très interessant.
On peut donc observer que la famille se "divisait" en deux parties avec d'un côté la fille de 16 ans proche de sa mère et non de son père qu'elle estime décédé, et d'un autre côté le fils proche du père car il sait où il habite et éloigné de sa mère avec laquelle il ne sait rien d'elle.

Cela en dit long sur les relations familiales !

Henri-Ferréol BILLY 18/12/2016 12:26

tout à fait ! Le but de l'article était de démontrer qu'à travers l'état civil on peut percevoir certains aspects de la vie familiale