A la recherche du mariage introuvable

Publié le par Henri-Ferréol BILLY

Dans un précédent article, j'avais présenté une branche de ma famille qui m'avait donné du fil à retordre du fait de la séparation de fait des époux.

Dans ce nouvel article, je vais évoquer une fille de ce couple, fille dont le mariage est resté introuvable.

Annette BILLY est le quatrième enfant du couple BILLY/DUTRONCHET. Elle nait en 1872 à Vic-le-Comte. En 1888, alors qu'elle est âgée de 16 ans, elle accouche à Moulins d'une fille naturelle qu'elle reconnaîtra quinze jours plus tard.

On la retrouve fin 1890, quand elle accouche d'un fils à Bellerive-sur-Allier de son mari Henri Ferdinand TILLIE qui est marchand ambulant et "sans domicile fixe". Par la suite, le couple aura deux enfants à Cusset, un à Lurcy-Lévis et un cinquième à Marçais (dans le Cher).

Mais où le couple s'est-il marié ?

Tout d'abord, une recherche à Bellerive-sur-Allier et Cusset ne donne rien. Une recherche dans les mariages de Moulins (précédent domicile de l'épouse) ainsi que dans les promesses de mariage ne donne rien. Il me faut donc aller plus loin dans les recherches

Domiciles connus entre 1889 et 1892

Recherches grâce aux cartes :

Je suis parti du principe qu'Annette avait dû se marier dans l'Allier, quelque part entre Moulins et Bellerive-sur-Allier. J'ai dressé une carte des lieux potentiels du mariage avec en rouge, les lieux de passage du couple, et en vert les lieux de passage de la famille de l'épouse.

J'ai cherché dans tous ces lieux, ainsi que dans les lieux principaux situés sur le réseau du chemin de fer dans l'Allier et le Puy-de-Dôme. J'ai même essayé jusqu'à Nevers ainsi que dans les villages à proximité : chou blanc !

Carte de recherche

Carte de recherche

Une piste grâce au service militaire ?

J'ai ensuite envisagé une piste avec le service militaire de l'époux. Henri TILLIE, né en 1865, a fait son service militaire en 1885. L'état du service militaire indique, normalement, les différents domiciles du militaire après sa démobilisation.

Malheureusement, si les listes sont en ligne (cf ci-dessous), ce n'est pas le cas des registres...

Capture d'écran du site des archives municipales de Paris

Capture d'écran du site des archives municipales de Paris

J'ai donc lancé une bouée à la mère via l'association le Fil d'Ariane pour essayer de récupérer une photographie du registre :

Demande déposée sur le fil d'Ariane

Demande déposée sur le fil d'Ariane

Une copie de la fiche m'a été communiquée le 18 novembre. Le registre de matricule m'a donné comme information son parcours... pénal ! Entre 1881 et 1886, il a en effet été condamné 5 fois dans pas moins de 5 lieux différents :

Lieux de condamnations de Henri TILLIE

Après être entré au 1er bataillon d'infanterie légère d'Afrique le 27 décembre 1886, il est réformé le 6 février 1887. Son dernier domicile connu grâce au registre sera Paris en 1887.

Malheureusement, il nous reste donc un vide entre 1887 et 1890 sur le parcours de Henri TILLIE, ce qui nous laisse dans une impasse sur le lieu de mariage du couple...

A suivre ?

Publié dans Généalogie, Histoire

Commenter cet article