1942 : transport "illicite" de Saint-Nectaire

Publié le par Henri-Ferréol BILLY

Voici un très court billet, peut-être le dernier de 2016, qui tranchera avec les autres billets de mon blog, car c'est les vacances !

Il s'agit d'un petit texte que j'avais déniché lors de mes recherches dans les différents journaux mis en ligne par les archives départementales de l'Allier.

Je vous conseille de jeter un coup d'oeil à ces différents journaux, car il est extrêmement intéressant de lire la presse de l'époque et pour celles et ceux qui s'intéressent à l'histoire locale ou à la généalogie, vous trouverez des tas d'informations.

"Transport illicite de fromages" :

Si j'ai retenu ce petit article, c'est bien évidemment à cause de son titre qui est assez surprenant. L'article est issu de l'édition du 10 juillet 1943 de L'Éclaireur du centre. Je vous laisse savourer :

1942 : transport "illicite" de Saint-Nectaire

L'article est mal intitulé, mais j'ai pris un malin plaisir à le reprendre dans le titre du présent billet. Il s'agit en fait tout simplement de lutte contre le marché noir. Ainsi une soeur et son frère, habitants de Vichy, sont allés acheter 45 (!) saint-nectaire à Saint-Donat (voir carte ci-dessous) en arguant que c'était pour la consommation familiale (ben voyons !).

Ils ont dû débourser une certaine somme pour acheter ces fromages qu'ils comptaient assûrément revendre au marché noir. J'ai essayer de calculer quel pouvait être le prix d'un saint-nectaire à l'époque. Si on se base sur le coût actuel d'un saint-nectaire fermier (environ 13 euros), en utilisant le convertisseur de l'INSEE, on arrive à un coût de 46 anciens francs. Ce qui ferait un total de prix d'achat de 2 000 francs. On peut penser qu'ils comptaient se faire une marge d'une quinzaine de francs par fromage.

En tout cas ils seront condamnés en première instance (tribunal correctionnel de Cusset) et en appel (cour d'appel de Riom).

Saint-Donat et Vichy

Bonnes fêtes à toutes et tous, mais surtout pas de transport illicite de fromage !

Commenter cet article