Compte-rendu de la conférence du 18 septembre

Publié le par Henri-Ferréol BILLY

La semaine dernière, s'est tenue ma dernière conférence au musée Yves Machelon (voir annonce ci-dessous)

La conférence était intitulée "La Résistance FTP dans la région de Gannat". En voici le plan :

Compte-rendu de la conférence du 18 septembre

Voici, de façon résumée, le contenu de ce qui a été présenté :

1) 1943 : structuration

En 1943, on trouve à Gannat une importante activité des communistes dont plusieurs arrêtés en octobre 1943, puis en mai et juin 1944. Pour les communistes, Gannat était une plaque tournante grâce au réseau ferroviaire.

Les FTP de la zone était surtout centrés dans la région de Bellenaves/Chantelle qui par ailleurs accueillera le maquis Dionnet.

2) 1944 : le printemps des maquis

Juin 1944 voit l'émergence des maquis dans toute la France. La région de Gannat n'est pas en reste avec l'apparition du maquis Dionnet le 1er juin 1944 puis l'arrivée du maquis Chauvet qui avait été créé dans le Puy-de-Dôme le 27 avril 1944. Les deux camps sont attaqués le 23 juillet 1944 par les allemands.

Le lendemain, quatre membres du maquis Dionnet, qui s'étaient réfugiés à Gannat y sont exécutés par les allemands. Ils restent connus sous le nom de "fusillés des vignes".

3) Libération et commémoration : de 1944 à nos jours

En août, les combats pour la Libération se font de plus en plus violents. Les FFI les harcèlent le long de la RN9. Le 29 août 1944, FFI et allemands s'affrontent dans ce qui sera appelé plus tard la Bataille de Broût-Vernet.

Écho de la Sioule (23 septembre 1944)

Écho de la Sioule (23 septembre 1944)

Après le temps des combats, vient le temps de commémorations. L'Echo de la Sioule du 23 septembre 1944 contient un compte-rendu de la commémoration qui a eu lieu le 17 septembre 1944. Cette cérémonie d'hommage aux membres du maquis Dionnet-Marceau sera l'occasion pour le capitaine Lucien JONIN dit "Acier" de prononcer une allocution qui sera également le premier historique de cette formation de par l'énumération des noms des disparus de ce Camp.

Dans les années 1980, un musée de la Résistance sera créé au sein du château-prison de Gannat qui deviendra le Musée Yves Machelon.

La salle de conférence (ancienne cellule)

La salle de conférence (ancienne cellule)

Un grand merci au Musée Yves Machelon, à la mairie de Gannat et à son adjoint  à la Culture pour leur accueil !

Extrait de Résistance Allier n°71

Extrait de Résistance Allier n°71

Petit compte-rendu de la conférence dans le n°71 de Résistance Allier.

Commenter cet article