Deux morts à Montord les 12 et 13 août 1944
Le soir du 12 août 1944, environ huit membres du Camp FTP Dionnet-Marceau lancent une expédition à Montord pour réquisitionner des vivres chez des collaborateurs. Ils avaient particulièrement ciblé le maire de Montord Gilbert TURIT chez qui ils comptaient prendre des pommes de terre et du vin.
Dès le printemps 1944, le maire avait eu plusieurs altercations avec des jeunes FTP qui venaient coller des affiches sur sa commune et il avait menacé des les dénoncer au Procureur de la République.
Arrivée au domicile du maire de Montord :
Le groupe, commandé par Louis LEDUC, se présente vers 23 heures au domicile du maire. En l'absence de réponse, l'un d'eux entre et reçoit un coup de fusil qui le blesse à la main.
Ses amis le transportent dans une ferme pour le soigner. L'un d'eux reste à ses cotés tandis qu'un deuxième part chercher un véhicule. Les deux derniers, parmi lequel LEDUC, restent de garde à l'extérieur et au bout de dix minutes aperçoivent deux hommes qui s'approchent. Ils leur crient "Haut les mains" et reçoivent en réponse un coup de fusil qui frappe LEDUC au ventre. Ses amis le transportent à l'abri mais il décède vingt minutes plus tard. Après avoir veillé leurs camarades, les deux FTP restant retournent à Bellenaves chercher du renfort vers cinq heures du matin.
La matinée du 13 août :
Le matin, le maire est attablé avec deux gendarmes et trois autres habitants de la commune. Vers neuf heures, trois voitures du maquis se présentent à l'entrée du village pour retrouver leur blessé. Gilbert TURIT, muni de son fusil de chasse et accompagné des gendarmes vient à leur rencontre. Après un échange verbal, le maire avoue qu'il a tué LEDUC. Le chef des FTP lui arrache alors son fusil et le tue à bout portant.
Après avoir récupéré leur mort et leur blessé, les FTP retournent à Chantelle et à leurs combats.
Fin août 1944 : les allemands se replient - Histoire et Généalogie
A la fin du mois d'août 1944, les troupes allemandes se repliaient. Le 15 août, les alliés avaient débarqué en Provence, accentuant la pression et menaçant de bloquer les troupes allemandes q...
http://histoire-et-genealogie.over-blog.com/2015/08/fin-aout-1944-repli-allemands.html
L'histoire du maquis FTP Dionnet-Marceau :
Le camp FTP Dionnet-Marceau - Histoire et Généalogie
( page mise à jour le 12 juin 2016 ) Cette page servira à relier les différents articles publiés sur ce blog ayant trait à l'histoire du camp Dionnet-Marceau qui stationnait dans la forêt des...
http://histoire-et-genealogie.over-blog.com/le-camp-ftp-dionnet-marceau-sommaire.html