Un nom, un résistant : Jeanine LEJARD à Dijon
La série des articles #UnNomUnRésistant continue avec la présentation d'une jeune résistance dijonnaise morte en déportation à l'âge de 17 ans. Fait étonnant, une des plaques apposées à Dijon donne énormément de détails sur sa vie; ce fait est à noter car, la plupart des plaques se contentent généralement de l'identité, de la date de décès et du motif du décès.
Voici donc sa biographie :
Née le 31 août 1927 à Dijon, Jeanine Lejard rejoint les FTP en février 1943. Chargée de la diffusion de tracts et journaux, elle devient rapidement agent de liaison à l'échelon départemental. Elle assure notamment des transports d’armes et de documents. Au début de l'année 1944, elle est nommé à l'état-major régional comme responsable des liaisons inter régionales FTP. En mars 44, elle passe dans la région de Bordeaux avec le grade de sous-lieutenant FTP (validé par le COMAC). Arrêtée le 18 juin 1944 au cours d’une mission à Paris à l’hôtel de la Boule d’Or, rue de Chalon, elle est incarcérée à Bordeaux au fort du Hâ puis déportée à Ravensbrück. Elle y décède le 15 avril 1945.
http://museedelaresistanceenligne.org/media.php?media=7014&expo=0
Deux plaques à Dijon rappellent sa mémoire :
Plaque commémorative 12 rue du Creux d'Enfer à Dijon
Localisation des deux plaques à Dijon
ETATS DE SERVICE DE J. LEJARD
Jeanine LEJARD née le 31 août 1927 à Dijon
Résistante qui donna sa vie pour la libération du Sol National. Intégrée à l'âge de 15 ans dans les Forces Unies de la Jeunesse Patriotique, elle devint bientôt responsable départementale.
Douée d'une intelligence, d'un courage et d'un cran remarquables, elle fut appelée à la Direction Nationale au poste important d'inter-régionale au service de la propagande. Au mois de novembre 1943, elle est nommée agent de liaison inter-régional à l'organisation des Francs-Tireurs et Partisans Français où elle fait l'admiration de ses chefs en passant les barrages allemands avec du matériel important, armes automatiques ou documents.
Prend une part active à l'action des Partisans.
Arrêtée en juin 1944 au cours d'une mission à Paris. Elle résiste héroïquement à la torture nazie. Déportée à Ravensbrück, elle y est lâchement assassinée au mois d'avril 1945.
Pur exemple de la Jeune Fille Française qui donne tout d'elle-même pour la Patrie.
Un livre sur les objets laissés par les femmes déportées, évoque le petit ours laissé par Jeanine LEJARD (Marie RAMEAU, Souvenirs, 2015).
Articles de la série #UnNomUnRésistant :
/image%2F1442917%2F20151007%2Fob_c4e3ac_unnomunresistant.jpg)
Un nom, un résistant - Histoire et Généalogie
Cette page va accueillir une série d'articles intitulés "Un nom, un résistant" (hashtag #UnNomUnResistant) qui ont pour vocation de présenter, suivant les éléments en ma possession, des rési...
http://histoire-et-genealogie.over-blog.com/un-nom-un-resistant.html