Un nom, un résistant : Jeanine LEJARD à Dijon

Publié le par Henri-Ferréol BILLY

La série des articles #UnNomUnRésistant continue avec la présentation d'une jeune résistance dijonnaise morte en déportation à l'âge de 17 ans. Fait étonnant, une des plaques apposées à Dijon donne énormément de détails sur sa vie; ce fait est à noter car, la plupart des plaques se contentent généralement de l'identité, de la date de décès et du motif du décès.

Voici donc sa biographie :

Née le 31 août 1927 à Dijon, Jeanine Lejard rejoint les FTP en février 1943. Chargée de la diffusion de tracts et journaux, elle devient rapidement agent de liaison à l'échelon départemental. Elle assure notamment des transports d’armes et de documents. Au début de l'année 1944, elle est nommé à l'état-major régional comme responsable des liaisons inter régionales FTP. En mars 44, elle passe dans la région de Bordeaux avec le grade de sous-lieutenant FTP (validé par le COMAC). Arrêtée le 18 juin 1944 au cours d’une mission à Paris à l’hôtel de la Boule d’Or, rue de Chalon, elle est incarcérée à Bordeaux au fort du Hâ puis déportée à Ravensbrück. Elle y décède le 15 avril 1945.

http://museedelaresistanceenligne.org/media.php?media=7014&expo=0

Deux plaques à Dijon rappellent sa mémoire :

Plaque rue Fremiet à Dijon

Plaque rue Fremiet à Dijon

Localisation des deux plaques à Dijon

ETATS DE SERVICE DE J. LEJARD
Jeanine LEJARD née le 31 août 1927 à Dijon
Résistante qui donna sa vie pour la libération du Sol National. Intégrée à l'âge de 15 ans dans les Forces Unies de la Jeunesse Patriotique, elle devint bientôt responsable départementale.
Douée d'une intelligence, d'un courage et d'un cran remarquables, elle fut appelée à la Direction Nationale au poste important d'inter-régionale au service de la propagande. Au mois de novembre 1943, elle est nommée agent de liaison inter-régional à l'organisation des Francs-Tireurs et Partisans Français où elle fait l'admiration de ses chefs en passant les barrages allemands avec du matériel important, armes automatiques ou documents.
Prend une part active à l'action des Partisans.
Arrêtée en juin 1944 au cours d'une mission à Paris. Elle résiste héroïquement à la torture nazie. Déportée à Ravensbrück, elle y est lâchement assassinée au mois d'avril 1945.
Pur exemple de la Jeune Fille Française qui donne tout d'elle-même pour la Patrie.

Texte de la plaque de la rue Fremiet

Un livre sur les objets laissés par les femmes déportées, évoque le petit ours laissé par Jeanine LEJARD (Marie RAMEAU, Souvenirs, 2015).

Articles de la série #UnNomUnRésistant :

Commenter cet article