Fin août 1944 : les allemands se replient
A la fin du mois d'août 1944, les troupes allemandes se repliaient. Le 15 août, les alliés avaient débarqué en Provence, accentuant la pression et menaçant de bloquer les troupes allemandes qui voulaient se replier vers l'Allemagne. Le Massif Central risquait de devenir un piège pour les allemands, d'autant qu'ils avaient à subir de nombreuses embuscades de la part des résistants.
Le 25 août, la ville de Montluçon avait été libérée par les FFI et les FTP, bloquant ainsi un possible axe de repli. Le même jour, Thiers et Paris étaient libérées grâce à l'action militaire des FFI et des FTP.
La répression s'accentue :
-le 25 août à Billy, 5 résistants et militaires sont fusillés ;
-le 26 août à Audes, Huriel et La Chapelaude, 6 FFI sont tués au combat ;
-le 27 août à Marigny, 6 FTP sont tués au combat, à Prémilhat un FFI est tué ; un autre fusillé à Bourbon-l'Archambault et un tué au combat à Ygrande.
Carte des villes de l'Allier situées sur les axes de repli des allemands
La bataille de Broût du 29 août 1944 - Histoire et Généalogie
Fin août 1944, face à la pression des troupes alliées et des FFI, les troupes allemandes refluent. Les 25 et 26 août 1944, des troupes FFI, parmi lesquelles la Compagnie FTP Marceau, font leur ...
http://histoire-et-genealogie.over-blog.com/2015/03/la-bataille-de-brout-du-29-aout-1944.html
Les combats iront ensuite se concentrer dans la région de Moulins :
La libération de Moulins le 5 septembre 1944 - Histoire et Généalogie
Comme nous l'avions indiqué dans l'article paru la semaine précédente, les allemands refluent en cette fin août 1944. A la fin du mois d'août 1944, les troupes allemandes se repliaient. Le 15 ...