Attaque d'un détachement allemand à Clermont le 8 mars 1944: présentation

Publié le par Henri-Ferréol BILLY

Cet article présente un ouvrage paru tout récemment et qui est consacré entièrement à une action des FTP Clermontois le 8 mars 1944 et à ses conséquences : Vanessa MICHEL, L'attentat de la Poterne, un drame au coeur de Clermont, 2015, éditions Ôtrement.

Les FTP clermontois :

Les lecteurs de ce blog qui voudront en savoir plus sur l'histoire nationale des FTP pourront se reporter à cette page de mon blog rassemblant différents articles sur les FTP au niveau national.

Les FTP du Puy-de-Dôme étaient déjà organisés en décembre 1942 puisqu'à cette période un Etat-Major départemental existait déjà (pour comparaison, celui de l'Allier ne sera créé qu'en juin 1943).

La formation FTP à l'origine de l'attaque du 8 mars 1944 est la 1ère Compagnie de Clermont-Ferrand, une compagnie de sédentaire. En août 1942 était déjà constitué à Montferrand le groupe Marat (8 hommes environ). Ce groupe devint en mars 1943 un détachement (32 hommes environ), avant de devenir en janvier 1944 une compagnie composée de quatre détachements (soit environ 130 hommes). 

La première action revendiquée par le détachement Marat est une diffusion de tracts à Clermont-Ferrand le 1er mai 1943. La formation mena par la suite différentes opérations, dont plusieurs sabotages de voies de chemin de fer ou de pylônes.

La 1ère Compagnie FTP du Puy-de-Dôme sera homologuée comme formation résistante à la Libération.

L'attaque du 8 mars 1944 :

Cette opération sera menée par trois hommes consistera en l'attaque d'un détachement allemand, sur le même mode celles menées par les FTP-MOI parisiens (ex. le 27 mai 1943), c'est à dire à la grenade.

Emplacement de la place de la Poterne

Les représailles allemandes seront terribles : immeubles incendiés, déportés et prisonniers fusillés.

Pour connaître le détail des faits et ses conséquences,

achetez l'ouvrage !

Points de vente :
Nos Racines d'Auvergne, 5 place de la VictoireLa librairie est ouverte du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h
Tabac Presse de la Mairie, 17 rue Philippe Marcombes à Clermont-Ferrand, ouvert du lundi au samedi.

Ou sinon, auprès de l'auteur (voir son blog ci-dessus) :

Commenter cet article