Les Francs-Tireurs et Partisans Français : organisation locale
/image%2F1442917%2F20150507%2Fob_724289_tillon.jpg)
Ce deuxième chapitre de l'histoire des FTP fait suite au précédent consacré à leur présentation. Ce premier article sur les Francs-Tireurs et Partisans est le premier d'une série d'autres ar...
http://histoire-et-genealogie.over-blog.com/2015/05/francs-tireurs-et-partisans-francais.2.html
Il faut préciser que l'organisation qui nous présentons est l'organisation "type", telle qu'on pourra la retrouver dans un bon nombre de départements à la Libération. Des groupes seront la plupart du temps créés par des initiatives locales soit sur la base de groupes de l'ancienne OS (Organisation Spéciale) soit par des initiatives de militants communistes. La constitution de ces groupes structurera par la suite l'organisation du département en permettant la création d'un EMR (Etat Major Régional, c'est-à-dire départemental) en 1943 (ex. Allier, Cantal...), de détachements structurant des groupes sur un ou plusieurs cantons, puis la constitution de compagnies pouvant comprendre des maquis et enfin à partir de la fin de l'été 1944 des bataillons rassemblants les compagnies.
Chaque groupe est une école de combat formant des cadres pour d'autres groupes et plus tard des unités plus importantes.
Le groupe se réunit pour agir, à l'endroit et au moment choisis par lui, déclenche une attaque inopinée, brutale et brève, puis se disloque et disparaît, rendant sans objet une contre-attaque et plus difficiles les recherches policières ; la reconnaissance des itinéraires de repli, l'organisation de la protection éventuelle du décrochage ont une importance capitale.
*Le détachement FTP
La formation supérieure à laquelle appartient le groupe est un détachement qui était dirigé par un triangle de commandement composé d'un CE, d'un CO et d'un CT. Le détachement comprend deux à quatre groupes, soit de seize à trente-deux hommes. L'effectif d'un détachement pouvait être mobilisé pour mener des grosses opérations (sabotages ou attaques importantes).
Le détachement est composé de quatre groupes au maximum, le chef de détachement assure seul la liaison avec l'échelon supérieur.
*La Compagnie ou le Camp
Lorsque trois ou quatre détachement opèrent dans une zone relativement restreinte, ils peuvent être organisés comme une compagnie.
L'échelon supérieur du détachement est la Compagnie composée également d'un triangle de commandement. Les compagnies couvraient des zones assez importantes. Leurs effectifs ne seront jamais complètement rassemblés (il s'agit d'environ 150 hommes) sauf à la toute fin de la guerre pour les opérations les plus importantes, comme la libération de villes.
Une Compagnie pouvait comprendre des détachements de maquisards rassemblés au sein d'un camp qui comptait alors un commandement propre également composé d'un triangle de commandement, ainsi que des détachements de sédentaires (ou légaux). Les légaux étaients des FTP qui pouvaient mener une existance légale n'étant pas pourchassés et se rassemblaient pour mener des actions de nuit en appui des maquisards.
Les membres de l'EMR se répartissaient entre eux la gestion des compagnies ou des détachements composant ces secteurs et étaient donc les seuls interlocuteurs des chefs.
Le prochain article sera consacré aux principes de fonctionnement des FTP.
/image%2F1442917%2F20150601%2Fob_06da66_ob-db0ea9-ftp-en-dordogne.jpg)
Ce quatrième chapitre sur l'histoire des FTP fait suite au précédent consacré à leur organisation au niveau départemental. Ce troisième chapitre de l'histoire des FTP fait suite au précéde...
http://histoire-et-genealogie.over-blog.com/2015/05/francs-tireurs-et-partisans-francais-4.html
Pour suivre la série d'articles consacrés aux FTP, consultez le sommaire ci-dessous et abonnez-vous au blog !
/image%2F1442917%2F20150507%2Fob_13d585_0743-les-ftpf.jpg)
Histoire des Francs-Tireurs et Partisans Français - Histoire et Généalogie
Ou la Résistance par l'action directe Ce sommaire va centraliser les articles publiés concernant les Francs-Tireurs et Partisans Français (FTPF ou FTP). Les articles paraîtront au fur et à mes...
http://histoire-et-genealogie.over-blog.com/histoire-des-francs-tireurs-et-partisans-francais.html